Saint-Jacques de Compostelle GR®7

Saint-Jacques… une randonnée mythique ! Depuis le Moyen-âge, des générations de marcheurs affluent sur des chemins venant de toute l’Europe. Ils convergent vers Santiago de Compostela en Espagne, pour se rendre sur le tombeau présumé de l'apôtre st Jacques.
Parmi ces sentiers, celui “Vosges‐Pyrénées” chemine à travers la Haute-Marne sur 107 km. Son parcours traverse la ville thermale de Bourbonne-les-Bains, la cité fortifiée de Langres, le lac de la Mouche, les massifs du Parc national de forêts où se niche l’abbaye d’Auberive
A pied, à VTT, à cheval, suivez le balisage qui mène de Serqueux à Lamargelle-aux-Bois. Pas à pas, vous goûterez au calme ressourçant de la nature.
Pèlerins, des hébergements vous sont dédiés comme l’abri du pèlerin à Langres. N’oubliez pas votre carnet de route, la crédential !
A noter qu’un autre itinéraire, le GR®14b, traverse le nord du département sur 38 km. Il permet de rejoindre le chemin de Saint-Jacques, en passant par Saint-Dizier et la forêt du Der.

Le GR®7

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

La Via Francigena GR® 145

Aller à Rome… Un des pèlerinages de la chrétienté médiévale les plus populaires ! Pour s’y rendre, marcheurs d’hier et d’aujourd’hui cheminent sur la Via Francigena ou “Voie des Francs”, route empruntée en 990 par Sigéric, archevêque de Canterbury. Un chemin historique !
En Haute-Marne, la Via Francigena offre des horizons magiques aux instants suspendus. Le GR® sillonne à travers des paysages tranquilles, des vallées verdoyantes, des berges de lacs et villages authentiques sur 130 km, en passant par la Petite Cité de Caractère® de Châteauvillain, la Maison-Dieu de Mormant, la ville fortifiée de Langres
Son tracé actuel s’adapte aux besoins des pèlerins d’aujourd’hui. Campings, chambres d’hôtes et abri de pèlerins ont remplacé les hospices d’hier tenus par des religieux. De Coublanc à Cirfontaines-en-Azois, ils permettent de trouver logis et couverts.
A pied, à VTT, à cheval, tentez l'aventure !

Le GR® 145

Photo
Photo, © Langres - Jean-François Feutriez

Circuit Jeanne d’arc GR® 703

Le sentier historique de Jeanne d’Arc, permet de suivre l’itinéraire que la jeune femme réalisa à cheval, pour se rendre à Chinon en 1429.

A pied, à VTT ou à cheval, cette grande chevauchée traverse les paysages préservés de Haute-Marne sur 107 km. Suivez son balisage pour un sentier itinérant de plusieurs jours.

Depuis la limite du département de la Meuse à Cirfontaines-en-Ornois jusqu’à la limite de l’Aube à Maranville, vous traverserez les villages de Poissons, Saint-Urbain, Blécourt, Colombey-les-Deux-Eglises, Maranville… En chemin, prenez le temps de contempler les richesses qui vous entourent : église gothique, porte médiévale, moulin à eau, points de vue sur les forêts, Mémorial Charles de Gaulle

Une autre option s’offre à vous : parcourir par secteur de quelques heures, l’un des 4 circuits en boucle qui jalonnent l’itinéraire.

Le GR® 703

Photo
Photo, © leblogcashpistache

Le canal “Entre Champagne et Bourgogne”

Avec ses berges qui ondulent depuis le lac du Der et la Marne au Nord jusqu’à Langres et ses 4 lacs au sud, le canal constitue une véritable ligne de vie de la Haute-Marne.

D’une petite virée pour garder la forme au parcours plus long, l’ancien chemin de halage offre de magnifiques échappées !
Quatre itinéraires font le bonheur des cyclistes et des promeneurs :

  • de Perthes à Saint-Dizier : 11 km
  • de Joinville à Brethenay : 43 km
  • de Chaumont à Vesaignes : 23 km
  • de Rolampont à Peigney : 10 km

Pour relier ces itinéraires et poursuivre en direction de la Bourgogne, empruntez les parcours de liaison sur les petites routes départementales.
En chemin, appréciez la fraîcheur des paysages et les ouvrages d’art qui défilent, ponts canal et écluses, saluez les pêcheurs et laissez-vous surprendre par l’envol d’un héron ! La nature est belle et la douceur de vivre palpable.
Arrivés en Pays de Langres, retirez votre casque. Place à la pause détente au bord des lacs qui assurent l’alimentation en eau du canal.
Paré à pédaler… À vous les grands espaces !

La voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne

Photo
Photo, © Les Droners

La Meuse à vélo “Eurovelo19”

Avec cet itinéraire européen, voilà de quoi régaler les adeptes de vélo !

De sa naissance sur le plateau de Langres aux frontières de la Haute-Marne, le parcours de la Meuse, l’un des plus importants fleuves d’Europe, s’étire sur 80 km.

L’aventure débute à Langres et s’adresse aux cyclistes de tous niveaux. L’itinéraire balisé rejoint Pouilly-en-Bassigny où la Meuse débute sa course. Pédalez au gré des petites routes de campagne pour arriver à Montigny-le-Roi baigné par ses nombreuses fontaines. De prairies en pâturages, les paysages du Bassigny allient charme et quiétude. Ils conduisent à Bourmont, Petite Cité de Caractère® au jardin remarquable. L’itinéraire quitte ensuite la Haute-Marne en direction de Neufchâteau.

Si vous pédalez plus longtemps, vous traverserez la Belgique et les Pays-Bas, jusqu’à Rotterdam et la Mer du Nord. Un périple de 1 050 km pour assouvir vos rêves d’évasion !

Découpé en 36 étapes, l’itinéraire permet de compartimenter son aventure, le temps d’un week-end ou plus !

La Meuse à vélo

Photo
Photo, © Bourmont - Pierre Defontaine - ARTGE

Les GR® de Pays

Deux boucles GR® de Pays promettent de beaux moments d’émotion. A pied, à VTT ou à cheval, sur un ou plusieurs jours, l’aventure vous attend !

Affichant 74 km, le circuit Marie Calvès permet de relier 17 villages autour du Bassin Bologne-Vignory-Froncles. Respirez et appréciez les points de vue sur la vallée de la Marne. Arrivé à Vignory, Petite Cité de Caractère®, posez votre vélo. La visite de l’église romane s’impose ! Envie de prolonger le plaisir ? 8 boucles de petite randonnée complètent l’itinéraire. Pédalez à votre gré, de jolis dénivelés vous attendent !

Seconde aventure avec le tracé Marne-Rognon. En route pour 88 km ! Ce parcours offre une belle diversité de paysages, vignoble de Cerisière, vallée du Rognon et sa rivière à truite, vue superbe sur la Croix de Lorraine… Faites une pause au bord du canal ou au cœur des charmants villages traversés, Rouécourt, Doulaincourt, Maconcourt, Saint-Urbain… Un parcours au niveau facile, idéal pour l'itinérance.

Photo
Photo, © Eric Girardot

Nos hébergements à proximité des grands itinéraires

Besoin d'un stop pour une nuit ?

Consultez la liste

Retrouvez toutes nos randonnées