Photo
Photo, © Cirey-sur-Blaise - MDT52

# 1

Château de Cirey-sur-Blaise, le plus romantique

C’est un lieu chargé d'histoire et de romance. Voltaire et la Marquise du Châtelet y vécurent une idylle inoubliable. Parmi les nombreux attraits de ce château du XVIIe et XVIIIe siècles, vous pourrez admirer la porte richement sculptée, la chambre de la Marquise du Châtelet, les cuisines modernes pour l’époque, la bibliothèque et même le petit théâtre aménagé par Voltaire dans les combles du château. Le parc du château est tout aussi fascinant, avec ses beaux arbres et ses deux jardins distincts. Vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée de la Blaise. Ouvert de mai à septembre.

Découvrez le château de Cirey-sur-Blaise

Photo
Photo, © Château-de-Cirey-sur-Blaise-OTC 2021
Photo
Photo, © OTC 2020
Photo
Photo, © Château Cirey sur Blaise - MDT52
Photo
Photo, © leblogcashpistache

# 2

Château du Grand Jardin, le plus festif

Les ducs de Guise, seigneurs de Joinville, ont bâti le château du Grand Jardin pour impressionner leurs invités. Le roi François 1er en personne assista aux réceptions fastueuses données en l'honneur des grands du royaume. Aujourd’hui encore, les décors Renaissance de ses façades et son jardin classé Jardin Remarquable font forte impression. Un jardin XIXe pittoresque complète. Durant l’été, ne ratez pas les concerts et apéritifs qui y sont organisés. Ouvert de Mars à Novembre.

Découvrez le château de Joinville

Photo
Photo, © Joinville-Château- leblogcashpistache
Photo
Photo, © OT de Joinville
Photo
Photo, © Agence d'attractivité 52
Photo
Photo, © Château du Pailly - Angélique Roze

# 3

Château du Pailly, le plus martial

Joyau de la Renaissance en Champagne, ce château construit par un compagnon d’armes de François 1er a conservé l’aspect martial de l'ancienne forteresse féodale. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! La cour d'honneur est un bijou de raffinement et de décoration et ses intérieurs sont ornés de cheminées monumentales en marbre et de fresques. Des personnages historiques du XVIème siècle campés par des mannequins d’osier vous plongeront dans l'histoire du lieu. Ouvert de mai à septembre.

Découvrez le château du Pailly

Photo
Photo, © Château du Pailly - Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © MDT52

# 4

Château de Rimaucourt, le plus éclectique

Édifié au XIIème siècle, le château de Rimaucourt garde de sa forteresse originelle le double pont levis, les voûtes à croisées d'ogives et les deux tours carrées. Pénétrez dans la cour : harmonieuse, symétrique, son architecture évoque la Renaissance. À l’intérieur, les boiseries, cheminées en marbre et plafonds décorés, de style Louis XV, virent défiler la famille Bonaparte lors de fêtes mémorables. Ouvert de mai à octobre.

Découvrez le château de Rimaucourt

Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © Reynel-Château-MDT52

# 5

Château de Reynel, le plus panoramique

Vous jouirez d’un panorama spectaculaire depuis les terrasses de ce château entouré de pelouses, d'étangs et de forêts. Bâti sur un éperon escarpé, il défendait la ville forte de Reynel au Moyen-âge. Reconstruit au XVIIIème siècle, il est entièrement meublé et abrite une belle collection de tableaux. Ouvert de juin à septembre.

Découvrez le château de Reynel

Photo
Photo, © Chateau-de-Morteau-MDT52

# 6

Château de Morteau, le plus austère

Témoin de l'époque troublée des guerres de religion, cette maison forte du XVIème siècle fait forte impression. Quatre tours en losange, une épaisse porte cloutée, des meurtrières et des fenêtres de tir ont assuré sa défense avec succès. Transformée en véritable château au XVIIIème siècle, son intérieur mérite la visite. Ouvert de juillet à août.

Découvrez le château de Morteau

Photo
Photo, © Château de Dinteville - MDT52

# 7

Château de Dinteville, le plus photogénique

Ses douves profondes et son grand parc aménagé le rendent particulièrement photogénique. Construit au XIIIe siècle et transformé aux XVIIIe et XIXe siècles, le château de Dinteville offre une silhouette en harmonie avec le paysage. À l’intérieur, vous remonterez jusqu’au XVIe siècle en visitant la tour, la cuisine et la salle des gardes. Ouvert de juillet à août.

 

Découvrez le château de Dinteville

Photo
Photo, © MDT52

# 8

Château de Gudmont, le plus décoré

Dans la vallée de la Marne, le château fut construit au XVIème siècle puis remanié au XVIIIème. Habité par la même famille depuis 1676, vous visiterez les magnifiques salles voûtées. L’une d’elles est entièrement décorée de fresques réalisées en 1578. Ouvert de juillet à août.

Découvrez le château de Gudmont

Photo
Photo, © Aline Bouvier

# 9

Château de Vignory, le plus médiéval

Depuis le XIème siècle, le château de Vignory protège la Petite Cité de Caractère® blottie dans un joli vallon boisé. La tour au puits récemment restaurée est spectaculaire. Quant à la tour canonnière, c’est la plus grosse tour de château médiéval du Grand-Est. Depuis les hauteurs du donjon, vous jouirez d’un beau point de vue sur la vallée. En accès libre toute l’année, l’association Histoire et Patrimoine assure des visites guidées sur rendez-vous. Elle organise aussi chaque été des chantiers de jeunes pour restaurer le château. 

Découvrez le château de Vignory

Photo
Photo, © Aline Bouvier
Photo
Photo, © Aline Bouvier

La Haute-Marne et ses pépites historiques

Petites cités de caractères®, villes fortifiées, sites archéologiques...