Les plages où se baigner
Châteaux de sable et baignade surveillée
Préparez vos serviettes ! La Haute-Marne ne compte pas moins de 4 lacs où faire des châteaux de sable les pieds dans l’eau, plus un étang pour les barbecues en famille.
Les lacs du pays de Langres
Autour du pays de Langres, les lacs-réservoirs qui alimentent le Canal de la Champagne à la Bourgogne sont vite devenus des espaces de loisirs et de baignade. Des maîtres-nageurs surveillent l’eau durant l’été et des tiralos, des fauteuils amphibies conçus pour le confort des personnes à mobilité réduite, rendent la plage et le bassin accessibles à tous.
Lac de la Liez : depuis sa base nautique, profitez d’une multitude d’activités sur la plage comme sur l’eau. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août.
Lac de Charmes : sa plage de sable est labellisée Handiplage jusqu’en 2026. Une petite aire de jeu propose cabane et toboggan si vous préférez rester au sec. Dans l’eau, des pédalos à toboggan vous attendent de mars à octobre. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août.
Lac de la Vingeanne : sa longue plage de sable se trouve à proximité des Chalets du lac. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août et durant le Festival du Chien à Plumes en soirée.
Le lac du Der, la mer intérieure
Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le lac du Der « la mer en Champagne ». Avec ses 6 plages de sable fin, vous aurez le choix d’étendre votre serviette où bon vous semble. Cornée du Der, presqu’île de Larzicourt ou de Champaubert, Giffaumont-Champaubert, sources du lac, Nuisement… Elles sont ouvertes toute l’année et surveillées par des maîtres-nageurs en été de début juillet à la fin août.
L’étang de La Juchères
Autour de ce joli petit étang, des aires de jeux avec balançoire, tourniquet et toboggans, des abris et des barbecues vous permettent de combiner pique-nique et détente. La baignade y est surveillée en été.