Le lac du Der

Une pêche exceptionnelle

Avec ses 4000 ha d'eau claire et saine, le Lac du Der est l’un des premiers plans d'eau de pêche en France. La qualité de ses eaux en fait un véritable paradis pour une large gamme de poissons, des carnassiers comme le brochet, le sandre, la perche aux poissons blancs, carpes, tanches, gardons... 

Vous serez surpris par la taille des prises. Elles font la réputation du Der. Avec ses 44 kg, la plus grosse carpe d’Europe a été pêchée ici-même. Des silures de plus de 2 m vous donneront également du fil à retordre. Venez admirer ces merveilles de la nature à la Maison des Pêcheurs et vivre de grands moments de pêche dans un cadre naturel exceptionnel !

Pêcher au lac du Der

Photo
Photo, © Eric Girardot

Les 4 lacs du Pays de Langres

Pour battre des records

Venez pêcher de jour comme de nuit dans les eaux claires et poissonneuses des lacs du Pays de Langres. Brochets, silures, carpes et sandres y abondent. 

Le lac de la Liez et le réservoir de Charmes sont réputés pour leurs carpes et leurs brochets. Au lac de la Mouche, vous apprécierez le cadre paisible pour capturer perches, tanches et brochets. La longue digue du lac de la Vingeanne offre un endroit idéal pour installer vos gaules. 

Avec des options variées et une grande diversité de poissons, ces lacs vous réservent de belles journées de pêche, depuis la rive ou embarqué sur les eaux.

Pêcher sur les 4 lacs

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez
Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Les rivières et étangs

Un écrin de nature

Quelques unes des plus belles rivières de France

Véritable château d’eau de la France, la Haute-Marne offre aux pêcheurs un important réseau de cours d’eau qui prennent leur source ici.

Commencez votre aventure sur la mythique rivière Rognon, réputée pour ses truites fario et ses ombres communs, parfaite pour les moucheurs voulant pêcher à vue. Poursuivez votre périple sur la Marne, la principale rivière de la région, offrant une grande variété de poissons comme la truite fario, le brochet, la perche, le chevesne, la brème et la carpe. 

Vous retrouverez ces espèces dans les eaux de la Meuse (brochet en particulier à l’aval de Bourmont), le Mouzon, l'Aube (belles populations d’ombres vers Laferté-sur-Aube et de truites en amont d’Aubepierre), la Saône, le Saulon, la Vingeanne et l'Aujon (truites en amont d’Arc-en-Barrois). 

Sur le site de la Fontaine Couverte à Coublanc, vous pourrez même capturer des écrevisses !

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © Pawlica Design
Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Les petits étangs

Pour les amateurs de bouchon, la Haute-Marne regorge de petits étangs qui méritent le détour. Que vous pêchiez à la journée, à la demi-journée ou que vous souhaitiez vous initier en famille, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Au domaine piscicole des Salles, vous pêcherez le carnassier et la carpe et pourrez passer la nuit. À La pisciculture de La Belle Fontaine, truites et saumons sont élevées dans l’eau de sources. L’étang du Breuil vous réserve 4 ha pour pêcher saumons, truites, brochets et bien d’autres espèces toute l'année sans timbre piscicole.

La liste ne s’arrête pas là ! Pas moins de 12 étangs vous attendent pour une journée de pêche. Certains étangs offrent un environnement particulièrement nature comme l’étang du Chenot. D’autres comptent des équipements et des aires de pique-nique, comme les étangs de Varennes-sur Amance ou de Chezeaux. Gardon, brème, tanche, carpe mais aussi brochet et perche y sont souvent bien présents cachés dans les roselières ou les nénuphars.

Sélectionnez votre lieu de pêche !

Les guides accompagnateurs de pêche

Des passionnés à votre service

Découvrez les meilleurs coins et les techniques les plus efficaces en compagnie d’un passionné fin connaisseur du territoire. 

  • Le moniteur-guide Michaël Probst, spécialisé dans la pêche à la mouche et au lancer se fera une joie de vous recevoir sur le plateau de Langres. En sa compagnie, vous découvrirez les rivières calcaires aux eaux limpides pour y pêcher la truite fario ou les 4 lacs où pullulent de nombreux carnassiers.
  • Entre les 4 lacs et le lac du Der, Bertrand Masse, moniteur et guide de pêche spécialiste de la pêche aux leurres, partagera avec vous sa passion pour la nature, les espaces verts et les milieux aquatiques. 
  • Sur le lac du Der, Thierry Lacombe vous embarquera pour une journée à la découverte des techniques de pêche selon les poissons recherchés.

Nos guides accompagnateurs

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Les dates à connaître

Voici les dates d’ouverture de la pêche :

Du 11/03/2023 au 17/09/2023

  • Ouverture générale en 1ère catégorie piscicole (cours d’eau à truite) :

- Truite : du 11 mars au 17 septembre

- Ombre commun : du 20 mai au 17 septembre

- Grenouilles vertes : du 20 mai au 17 septembre

  • Cours d'eau de 2ème catégorie (cours d’eau à brochet) :

- Truite fario : du 11 mars au 17 septembre

- Brochet : du 1er janvier au 29 janvier et du 29 avril au 31 décembre

- Sandre : du 1er janvier au 29 janvier et du 10 juin au 31 décembre

- Grenouilles vertes : du 20 mai au 31 décembre

- Carpes de nuit (dans les zones définies) : du 31 mars au 05 novembre

Pêcher en Haute-Marne