Balade de l’église pré-romane au château médiéval
En choisissant le site au XIème siècle, Gui, le premier seigneur de Vignory fait élever deux édifices qui subsistent aujourd’hui encore : l'église Saint-Étienne et le château féodal.
L’église pré-romane Saint-Étienne
Classée à l’inventaire des monuments historiques, l'église Saint-Étienne est un des joyaux de l’Art Roman. Levez la tête pour admirer sa nef à trois niveaux et sa charpente apparente.
Si vous observez attentivement, vous apercevrez certains chapiteaux ornés d’animaux : salamandres, oiseaux, animaux fantastiques... Le retable et l’autel arborent également des sculptures de premier plan avec des yeux en amande, de grandes mains, des chevelures et des drapés ondoyants.
Le château médiéval
Dominant la vallée, le château est l’ancienne demeure des seigneurs de Vignory. Montez par le sentier, vous jouirez d’un beau point de vue depuis ses tours et son donjon.
Des vestiges de l’ancienne forteresse, la tour au puits récemment restaurée est la plus spectaculaire. Originellement haute de 30 m, elle impressionnait dès l’entrée du village ! L’énorme tour canonnière érigée au XVème siècle complète le dispositif défensif. Avec ses 19 m de diamètre et son mur bouclier de 7 m, c’est la plus grosse tour de château médiéval du Grand-Est.
Passé cette muraille défensive, vous accédez à la tour carrée du donjon. Construite au XIIème siècle, elle était consacrée à la vie publique des seigneurs de Vignory.