Découvrir l’histoire d’un village frontière

Ne vous étonnez pas si le petit village d’aujourd’hui a des airs de cité bourgeoise.
Ancienne place forte entre Langres et Dijon, Montsaugeon à son apogée commandait 10 châteaux et 25 villages.

Un sentier de découverte jalonné de panneaux vous emmène sur 1,7 km à la découverte de son patrimoine historique, parfaitement restauré. 

Le sentier de découverte

 

Photo
Photo, © Montsaugeon - Angélique Roze

Le tour du château

L’itinéraire emprunte la promenade des remparts, suivant le tracé de l’une des trois enceintes qui faisait autrefois le tour de la butte. En passant la monumentale porterie, imaginez la puissance du dispositif défensif à la fin du XVe siècle. Le château édifié au sommet de la butte fut démantelé par les troupes du roi de France.

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Le centre du village

Avec ses trois nefs et son magnifique portail, l’église Notre-Dame en impose. Les magnifiques halles témoignent elles aussi de l’importance du pouvoir seigneurial et du dynamisme des foires et des marchés locaux. Les belles demeures visibles dans le village furent édifiées par les familles de négociants prospères. 

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Des visites connectées !

L’application mobile IDVIZIT vous propose trois parcours à télécharger gratuitement : découverte du village par un historien, visite audio en compagnie du seigneur Barthélemy de Montsaugeon ou circuit ludique pour les enfants, choisissez votre manière de visiter Montsaugeon.

Photo
Photo, © Chez-Toi
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Des événements qui ressuscitent le moyen-âge

Montsaugeon est un village vivant.

De mars à octobre, prenez part aux nombreuses animations organisées durant la saison touristique.

Photo
Photo, © Angélique Roze

Visite costumée avec le seigneur Barthélémy de Montsaugeon

Partez à la découverte de Montsaugeon en compagnie de Barthélémy, seigneur du fief. Personnage au caractère bien trempé, celui qu'on surnomme "le maudit" vous fera traverser les siècles en vous contant les anecdotes, les us et coutumes de l’époque… À la Taverne de la Tour des Villains, vous conclurez la visite par une dégustation de produits locaux.

Animations culturelles à la Tour des Villains

Labellisée Fabrique de Territoire, la Tour des Villains est un tiers-lieu qui propose des enseignements artistiques et artisanaux ainsi qu’une programmation événementielle de mars à octobre : concerts, visites immersives, spectacles vivants... À la taverne, vous trouverez également des jeux, des livres et tous les produits du terroir en dégustation.

Photo
Photo, © Angélique Roze

Le jardin médiéval d’Isabeau

Né de deux passions, l'histoire et la botanique, le jardin d’Isabeau vous propose deux types de visite. La première présente le repas du seigneur et de son serf autour d’un jardin monastique, son potager, son jardin des Simples et son verger. La seconde aborde les remèdes au Moyen âge à travers l'échoppe d’un herboriste de l’époque.

Chez Valérie, à la ferme de Montsaugeon

Valérie organise tous les samedis matin de l’année un marché paysan dans la cour de sa ferme. Vous y trouverez ses fromages de chèvres ainsi que les œufs, miels, confitures et autres bons produits fermiers des environs.

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze

Des paysages entre vignoble et forêt

À la frontière entre Champagne et Bourgogne, Montsaugeon hésite entre vignes et forêts. Adhérente à la charte du Parc national de forêts, la commune accueille également les vignobles du Muid Montsaugeonnais

Parcourez ces paysages variés à vélo. Le circuit « de la niche à Montsaugeon » vous emmènera sur 28 km le long du Canal entre Champagne et Bourgogne. 

Passez la nuit chez le Bailli de Montsaugeon. Cette chambre d’hôtes installée dans une maison de caractère au mobilier d’époque vous réserve une atmosphère chaleureuse et confortable.

Photo
Photo, © Hello Travellers
Photo
Photo, © FDC 52_D.GEST
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Montsaugeon c'est aussi...