Découvrir l’histoire d’un village frontière
Ne vous étonnez pas si le petit village d’aujourd’hui a des airs de cité bourgeoise.
Ancienne place forte entre Langres et Dijon, Montsaugeon à son apogée commandait 10 châteaux et 25 villages.
Un sentier de découverte jalonné de panneaux vous emmène sur 1,7 km à la découverte de son patrimoine historique, parfaitement restauré.
Le tour du château
L’itinéraire emprunte la promenade des remparts, suivant le tracé de l’une des trois enceintes qui faisait autrefois le tour de la butte. En passant la monumentale porterie, imaginez la puissance du dispositif défensif à la fin du XVe siècle. Le château édifié au sommet de la butte fut démantelé par les troupes du roi de France.
Le centre du village
Avec ses trois nefs et son magnifique portail, l’église Notre-Dame en impose. Les magnifiques halles témoignent elles aussi de l’importance du pouvoir seigneurial et du dynamisme des foires et des marchés locaux. Les belles demeures visibles dans le village furent édifiées par les familles de négociants prospères.
Des visites connectées !
L’application mobile IDVIZIT vous propose trois parcours à télécharger gratuitement : découverte du village par un historien, visite audio en compagnie du seigneur Barthélemy de Montsaugeon ou circuit ludique pour les enfants, choisissez votre manière de visiter Montsaugeon.