Historique
Le secteur ouest du camp retranché de Langres est contrôlé par le fort de la Pointe de Diamant à 3 km au nord-ouest de Langres, au nord d'un plateau haut de 460 m, compris entre les vallées de la Mouche et de la Bonnelle. Par sa position, il participe tout autant de la défense rapprochée que de la défense éloignée de Langres. Ses feux croisent ceux des forts de Saint-Menge, au nord, et de la Bonnelle, au sud, assurant ainsi la défense de tout le flanc ouest. Avec le fort de Saint-Menge, il protège aussi la vallée de la Marne dont il assure les débouchés. Enfin, le fort de la Pointe de Diamant couvre la ligne de chemin de fer Chaumont-Paris et la route de Langres à Chaumont.
L'ouvrage ne pouvant pas battre depuis sa position les vallées de la Marne et de la Mouche, on lui adjoint la batterie de Humes, située à l'extrême pointe nord du plateau accueillant le fort.
Il s'agit d'un fort à cavalier conventionnel presque rectangulaire, pourvu d'une face de 190 m de long, de deux flancs de 165 et 150 m et d'un front de gorge de 200 m.
La petite taille de cet ouvrage construit entre 1874 et 1877 a conduit à réduire le nombre de locaux et à implanter le magasin à poudre à proximité du casernement et des autres magasins, dérogeant ainsi aux normes de sécurité prévalant habituellement dans les forts.