Historique
Le fort de la Bonnelle est implanté au sud du plateau de Buzon sur un promontoire de 461 m, à 2500 m au sud-ouest de la citadelle de Langres.
Son rôle est d'assurer la défense du plateau situé au sud de la citadelle et de contrôler la route de Dijon, en croisant ses feux avec ceux des ouvrages de la Marnotte et de Brévoines.
Pratiquement achevées au commencement de la guerre de 1870, ses constructions sont complétées en 1871-1872 afin de maintenir l'ouvrage comme fort de deuxième ligne.
Enfin, considéré comme élément majeur de l'organisation défensive du plateau qu'il occupe, le fort de la Bonnelle est remanié de manière considérable en 1884-1885.
A l'origine, l'ouvrage de la Bonnelle est un fort à cavalier en forme de trapèze bastionné, avec un front de tête de 320 m, des fronts latéraux de 230 m et un front de gorge de 380 m.
Il présente les même caractéristiques que le fort de Peigney, propres à la dernière génération de forts bastionnés : un casernement à deux niveaux (ici prévu pour 800 hommes) ouvrant sur une large cour, des bastions portant à la fois les pièces d'artillerie d'action lointaine et celles assurant la défense rapprochée du fort, des dehors - tenailles et places d'armes - défendant les murs d'escarpe.
L'aspect primitif de l'ouvrage a été grandement modifié par les travaux entrepris en 1884-1885, transformant le fort bastionné en un fort " Séré de Rivières ". Les travaux les plus importants concernent le parapet bas, élargi afin de multiplier les emplacements de tir. Jusque là limité aux courtines, le parapet est alors reporté jusqu'aux lignes extérieures des tenailles ; les fossés des tenailles sont dans le même temps recouverts de voûtes toujours visibles de nos jours. Ces nouveaux espaces voûtés ont permis la création de magasins souterrains destinés à l'artillerie et aux subsistances, ainsi que d'un magasin à poudre, libérant à l'intérieur du fort des casemates nécessaires au logement de troupes plus nombreuses. Les fossés du front de tête et des fronts latéraux de l'ouvrage sont désormais défendus par des caponnières doubles, installées aux saillants du front de tête, et non plus par les flancs des bastions.
Des fossés couverts
La singularité du fort de la Bonnelle réside dans ses fossés couverts pendant les modifications de 1884-1885.
Les volumes y sont impressionnants.
Ils ont permis la construction d'un magasin à poudre immense dans le fossé Ouest ; accessible par le creusement d'un tunnel dans le roc au Sud et par un escalier au Nord pour accèder aux lampes.