#1

Le circuit des maisons à tourelles

Le temps d’une balade, faites le tour des 30 tourelles qui ornent les façades des vieilles bâtisses du centre historique. Elles vous plongeront dans un moyen-âge où l’espace était précieux et les escaliers en colimaçon permettaient d’accéder aux étages supérieurs sans occuper de place au sol.

Rendez-vous à l'office de tourisme de Chaumont pour une visite guidée thématique ou une visite apéro du centre historique, à la découverte d’autres anecdotes sur le patrimoine de la ville.

Découvrez les tourelles de Chaumont

Photo
Photo, © Angelique Roze

#2

Le donjon des Comtes de Champagnes

Visitez le seul vestige du château des Comtes de Champagne. Juché sur son éperon rocheux, cet ouvrage défensif offre depuis plus de 45 m une vue imprenable sur la vallée de la Suize. À l’intérieur, les graffitis gravés sur les murs vous rappelleront qu’il fut utilisé comme prison de 1830 à 1866. Un jardin d’inspiration médiéval vous attend au pied du Donjon.

 

Découvrir le Donjon

Photo
Photo, © Richard Pelletier

#3

La Basilique Saint Jean-Baptiste

Si vous cherchez la « mémoire » de la ville, passez le portail de la Basilique Saint-Jean-Baptiste dont les deux tours dominent le quartier historique. Sa nef est du XIIIè siècle, ses bas-côtés du XIVè et ses chœurs, transept et déambulatoire du XVè et XVIè. À l’intérieur, vous serez impressionné par les personnages grandeur nature de la mise au tombeau et le haut relief représentant la généalogie de Jésus.

Visiter la basilique

#4

La chapelle des Jésuites

Prenez part à une visite commentée pour visiter cette chapelle richement décorée. C’est l’un des édifices les plus remarquables de Chaumont avec pour joyau le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon. Ses 400 m2 accueillent régulièrement des expositions dédiées à l’art contemporain et même des concerts électro !

Tout savoir sur la chapelle

#5

Les Halles

Idéales pour faire son marché

Avec leur portail ouvragé, leur structure métallique légère toute habillée de verre, vous ne manquerez pas les halles de Chaumont, véritable « cathédrale de lumière ». De type Baltard, elles ont fière allure et accueillent chaque samedi matin le marché de Chaumont.

 

Photo
Photo, © Richard Pelletier

#6

Le Signe, Centre National du design graphique

S’il a reçu le label « Centre d'art contemporain d'intérêt national », c’est parce que le Signe, Centre National du Graphisme est le premier lieu permanent consacré au graphisme en France. Ses expositions piochent dans un fonds de 45 0000 documents et sa biennale réunit les graphistes du monde entier. Ateliers, formations, résidence… N’hésitez pas à réserver !

Visiter le signe

Photo
Photo, © Le Signe - Centre national du graphisme

#7

Le viaduc

C’est l’un des ouvrages d'art les plus remarquables de la seconde moitié du XIXème siècle en Europe, sinon dans le Monde. Long de 600 m, haut de 50 m, il ne fallut que deux ans pour achever les 50 arches qui le composent. Vous pourrez vous promener depuis le premier étage de l'édifice et jouir d'une vue sur la vallée de la Suize ou admirer sa mise en lumière. Elle change chaque jour de la semaine !

Le viaduc de Chaumont

 

Photo
Photo, © leblogcashpistache

#8

Le musée de la Crèche

Dans ce musée conçu autour de la Nativité, vous pourrez admirer la plus belle collection de crèches napolitaines du 18ème siècle conservée en France. Découvrez d'autres crèches en terre cuite et verre filé de Nevers, des enfants Jésus en cire et des peintures de Nativité dont la célèbre Sainte Famille à l'escalier de l'atelier de Nicolas Poussin.

Visiter le musée de la crèche

#9

Le Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont

Installé dans les salles basses de l'ancien palais des Comtes de Champagne, visitez les collections du musée municipal nées des confiscations révolutionnaires. Elles couvrent l’archéologie, l’histoire et les beaux-arts. La ganterie, spécialité chaumontaise, est également évoquée. 

Visiter le musée d'Art et d'Histoire

Photo
Photo, © Anne Braud
Photo
Photo, © Musée de Chaumont - Anne Braud
Photo
Photo, © Anne Braud

Chaumont, c'est aussi...