Unique en france

1er lieu permanent français consacré au graphisme

En pénétrant dans l’enceinte du Signe, vous êtes dans un des hauts lieux du graphisme en France et dans le monde. 

Le Signe, Centre National du Graphisme, reprend l’héritage du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont. Lancé en 1990, il s’est constitué un fonds exceptionnel au fil de ses éditions. Devenu la Biennale, ce rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier participe au rayonnement du design graphique en France et à l’international. 

Franchissez les murs du bâtiment dont l’architecture s’inspire de l’univers du graphisme. 

Expositions, ateliers, formations et résidences vous y attendent.

Biennale 2023

Photo
Photo, © Le Signe

Un lieu d’exposition et un outil de création

Au Signe, découvrez les multiples facettes et formes du design graphique contemporain.

Photo
Photo, © Eric Girardot

Lieu d’exposition, le Signe aborde à travers ses collections des thématiques variées. La culture visuelle s’affiche aux côtés d’autres arts appliqués comme la photographie, la mode, le design... 

Le Signe est aussi un outil au service de la jeune création française et internationale. Les graphistes invités en résidence s’impliquent dans des projets en milieux scolaires et associatifs. Sur inscription ou en accès libre, venez assister à des ateliers, des visites commentées, des conférences ou des rencontres.

Un véritable trésor

d’art contemporain

Au Signe, vous déambulerez parmi des collections issues du fond d’affiches contemporaines de Chaumont : 45 000 pièces collectées au niveau international et représentatives des meilleures productions des dernières décennies. 

À la source de ce trésor, un homme : Gustave Dutailly. Collectionneur invétéré d’imprimés et d’affiches, il rassemble durant sa vie plus de 15 000 documents qu’il léguera à sa mort, en 1906, à la Ville de Chaumont. Redécouverts au cours des années 80, ils sont inventoriés et restaurés. 

Parmi l’ensemble, une extraordinaire collection de 5000 affiches illustrées par les maîtres de la belle époque : Toulouse-Lautrec, Grasset, Chéret, Bonnard… qui forment un fonds unique d'affiches anciennes.

Photo
Photo, © Antoine Vitek / Culturez-vous

La Biennale internationale du design graphique

un événement incontournable

Depuis 1989, le festival international de l’affiche valorise les arts graphiques en organisant un concours international ouvert aux graphistes du monde entier. Chaque œuvre soumise est conservée et vient grossir la collection.

En 2016, le Signe reprend l’organisation de cet événement sous la forme d’une biennale. Durant plusieurs mois, de nombreux événements et expositions célèbrent le design graphique dans toute la ville : conférences, expositions, visites commentées, universités d’été… 

Une période à propos pour visiter Chaumont sous un angle très contemporain.

Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © Le Signe - Centre national du graphisme

A découvrir egalement...