Visiter le centre historique de Chaumont

Chaumont, le « Mont Chauve », se dresse sur son éperon rocheux depuis le XIème siècle.

Photo
Photo, © leblogcashpistache

Montez au sommet du donjon des Comtes de Champagne. Il veille toujours du haut de ses 45 m sur la vallée de la Suize.

Le circuit des tourelles vous emmène sur les traces du moyen-âge. Observez ces escaliers qui sortent des édifices. À l’étroit entre les remparts de la ville, les bourgeois optimisent l’espace au sol.

Amateur de patrimoine religieux, admirez les chefs-d'œuvre de la Basilique Saint Jean-Baptiste et de la chapelle des Jésuites.
Terminez votre visite historique par l’un des ouvrages d'art les plus remarquables de la seconde moitié du XIXème siècle en Europe : le viaduc. Son premier étage est ouvert aux visiteurs.  

Que visiter à Chaumont ?

Photo
Photo, © Pelletier
Photo
Photo, © Donjon-Chaumont - Richard Pelletier
Photo
Photo, © Angelique Roze

Le Signe

Centre National du Design Graphique

Poussez les portes du premier lieu permanent consacré au graphisme en France ! Depuis 2016, le Signe, Centre National du Graphisme, pioche dans un fond de 45 0000 documents nourri des meilleures productions des dernières décennies pour organiser des expositions plusieurs fois par an. 

Ateliers, formations et résidence d’artistes participent aussi au développement de la discipline. Un travail reconnu par l'obtention en 2020 du label « Centres d'art contemporain d'intérêt national ».

Le Signe - Centre de graphisme

Photo
Photo, © Eric Girardot

Des grands événements qui font date

La Biennale internationale du design graphique

Venez découvrir les arts graphiques lors de la Biennale internationale du design graphique. Elle regroupe depuis 2016 les graphistes du monde entier autour d’un concours international. Chaque œuvre soumise est conservée et viendra grossir le fonds de 45 000 affiches exposé au Signe, le Centre National du Graphisme.

Plusieurs mois durant, Chaumont vit au rythme des nombreux événements : conférences, expositions, visites commentées, universités d’été… Une période à propos pour découvrir la ville sous un angle très contemporain.

Le Grand Pardon

Depuis 1475, Chaumont fête le Grand Pardon. Le Grand Pardon ? Une indulgence plénière accordée par le pape Sixte IV à tous ceux qui se confesseraient et communieraient à la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, lorsque le 24 juin, jour de la saint Jean-Baptiste, tomberait un dimanche. 

D’une fête religieuse, l’événement est devenu un moment culturel incontournable du patrimoine chaumontais. Conférences, déambulations, spectacles, reconstitutions historiques, chevaliers en combat, concerts, ateliers… Venez participer à la prochaine édition. Elle aura lieu en… 2029 !

Photo
Photo, © Eric Girardot

La Fête Médiévale

Tous les deux ans, en alternance avec le Grand Pardon, la Fête Médiévale de Chaumont ressuscite les Comtes de Champagne. Les rues du vieux Chaumont se transforment en village médiéval vivant. Festoyez en compagnie des troubadours, villageois, artisans et saltimbanques !

Photo
Photo, © MDT52

Un choix diversifié de sports et de loisirs

La qualité de vie est un concept qui a du sens ici.

Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. 

 

Aux portes de la ville, la forêt du Corgebin est sillonnée d’itinéraires de randonnées de 9, 12 ou 20 km. Vous pourrez les emprunter à pied ou à cheval. Les écuries du Cercle hippique proposent des promenades. Vous croiserez peut-être le chemin d’un chevreuil, d’un sanglier ou d’un écureuil…

Photo
Photo, © Eric Girardot

Sur l’eau, l'association l'Ancre propose des balades en bateau à la découverte du canal entre Champagne et Bourgogne. Le centre nautique regroupe quant à lui des bénévoles autour des activités kayak, slalom, randonnée et freestyle.

Photo
Photo, © Angélique Roze

En ville, c’est au centre Palestra que se déroulent les activités aquasportives. Piscine, espace détente, c’est aussi une salle polyvalente qui accueille les événements sportifs et les spectacles.

Photo
Photo, © Palestra - Eric Girardot

Où dormir ?

Notre sélection d’hébergements

Posez vos valises à Chaumont pour une étape ou un séjour. Hôtel de charme, chambre d’hôtes ou camping, choisissez selon vos désirs.

Optez pour le charme authentique d’un ancien relais de Poste aux Remparts ou privilégiez le décor fresh vintage, confort et design de l’Ibis Style. 

Partisan du charme d’une chambre d’hôte ? La suite « Côté donjon » installée dans un hôtel particulier du 18ème devrait vous plaire. À moins que vous lui préfériez le cadre verdoyant du gîte de la corniche, en lisière de bois.

En centre-ville ou dans la campagne chaumontaise, vous disposez d’un vaste choix d’hébergements.

Tous les hébergements à Chaumont

Photo
Photo, © Emmanuel Mosini

Nos spécialités et bonnes tables

Gourmands, connaissez-vous l’idéal chaumontais ? Composé d'une meringue aux amandes et d’une crème au praliné, ce gâteau, spécialité de la ville, est à déguster dans les nombreuses pâtisseries de la ville.

Autour de Chaumont, les forêts regorgent de gibier que vous retrouverez à la table des restaurants. Certains l'agrémentent en saison de truffes de Haute-Marne.
Aux Remparts, vous goûterez une cuisine fine et goûteuse totalement "fait maison". 

Gastronomique ou à la bonne franquette, découvrez toutes nos bonnes tables.

Tous les restaurants à Chaumont

Photo
Photo, © Hello Travellers
Photo
Photo, © Gâteau-Ideal-Anne Braud

Organisez votre escapade

Où dormir, où manger, que faire ?

De la visite incontournable en passant par la plus belle balade, on vous oriente vers nos activités préférées. De passage pour plusieurs jours ? Découvrez nos hébergements et restaurants : au coeur de la nature, au bord de l'eau ou bien au coeur d'une cité historique, il ne vous reste plus qu'à choisir.

Tout savoir sur Chaumont

Visites, bonnes adresses... Préparez votre séjour !