Baignade surveillée uniquement les après-midis du 6 juillet au 1 septembre de 13h30 à 19h00 (lorsque le pavillon vert est hissé au mât de plage). Pendant le festival du Chien à plumes : baignade surveillée du 4 au 6 août de 10h à 20h.
>> Consulter la météo des plages du Pays de Langres
Equipement pour personne à mobilité réduite :
Un "Tiralo", fauteuil amphibie conçu pour la mise à l'eau et le confort aquatique des personnes empechées, est à disposition sur la plage du lac de la Liez. Vous le trouverez à côté de la chaise du surveillant de baignade. Demandez à l'utiliser au surveillant de baignade de la plage, reconnaissable à son tee-shirt et sa casquette rouges.
Le "Tiralo" est mis à disposition exclusivement aux personnes à mobilité réduite ou handicapée qui disposent d'un accompagnateur qui ira dans l'eau avec elles. Ce n'est pas un objet ludique tout public, mais un fauteuil réservé pour les bains des personnes empechées. Il est utilisé sous la responsabilité de son usager et du (ou des) personnes(s) qui l'accompagne(nt). Le surveillant de baignade de la plage ne peut se substituer à l'accompagnant, il est en poste pour la surveillance de la baignade.
Le "Tiralo" s'utilise seulement dans la zone de baignade délimitée. L'accompagnant doit toujours avoir pied pour contrôler la stabilité du fauteuil de bain. Il est conseillé de ne pas s'éloigner de la rive de plus de quelques mètres. En cas d'usage non conforme ou irraisonné, le surveillant de baignade a toute autorité pour mettre un terme à son utilisation. Le "Tiralo" n'est pas une embarcation mais une aide à la baignade. Il doit être utilisé sous la responsabilité d'un accompagnant.
L'usage du gilet de sauvetage est obligatoire (gilet fournis par le surveillant de baignade).
Consignes de sécurité :
La baignade n'est autorisée qu'à l'intérieur des périmètres de baignade matérialisés par des lignes d'eau et délimités par les drapeaux rouges et jaunes.
Seule la présence d'un pavillon au mât de plage indique la présence d'un surveillant et les conditions de baignade :
- pavillon vert : baignade surveillée sans danger apparent
- pavillon jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué
- pavillon rouge : baignade interdite
- absence de drapeau : baignade non surveillée ; le public se baigne à ses risques et périls.
La présence du surveillant n'exclut pas la responsabilité de chacun et la responsabilité des parents envers leurs enfants.
En l'absence de pavillon, le public se baigne sous sa propre responsabilité.
Les usagers doivent de conformer aux règles fixées par les arrêtés municipaux des communes concernées.
Accueil de camping-cars :
Les parkings du lac de la Vingeanne sont des lieux de stationnement. Il est interdit aux camping-cars d'y camper (pose de la béquille) ou d'y faire du déballage (tables, chaises et transats, auvent, ...).
BAIGNADE AU LAC DE LA VINGEANNE
Plage surveillée
VILLEGUSIEN-LE-LAC