Superbe ouvrage triangulaire construit à 3,7 kilomètre à l'Ouest du fort du Cognelot. L'entrèe s'ouvre au fond du fossé de gorge avec une contrescarpe crantée, descendant en pente douce. La défense de la courtine ne pouvait se faire que depuis l'escarpe demi-détachée. Le casernement est composé de 5 travées dont les 3 centrales sont réunies en une seule. Deux diverticules donnant sur l'axe de l'ouvrage sont fermé au profit de la protection des chauves-souris.
Les feux de la batterie du Mont viennent compléter l'action du fort du Cognelot. Située à 5,5 km au sud de Langres on la trouve sur un promontoire isolé haut de 470 m. Cette batterie isolée, la plus importante de la place, a été réalisée entre 1876 et 1878 pour fermer la trouée de 7 km existant entre les forts du Cognelot et de la Bonnelle. Elle complétait aussi la défense du côté sud du plateau. Les vues de la batterie étaient limitées par la forêt de Saint-Geosmes à l'ouest et par les crêtes du plateau au sud ; en conséquence, on ne pouvait y pratiquer que des tirs indirects.
Cet ouvrage présente quelques caractéristiques architecturales originales, comme son plan triangulaire, d'un usage extrêmement rare dans les ouvrages Séré de Rivières et dont on ne connaît qu'un seul autre exemple également situé en Champagne-Ardenne (fort Saint-Thierry, ceinture de Reims). La batterie comporte un petit casernement composé de cinq casemates et susceptible d'abriter une centaine d'hommes. Elle possède aussi cinq traverses-abris à deux niveaux sur son parapet haut d'artillerie. L'étage supérieur communique avec les postes de tir, tandis que l'étage inférieur comporte une galerie souterraine. Cette galerie relie l'ensemble des traverses-abris et dessert les casemates-magasins destinées à abriter poudres et munitions en temps de guerre.
Propriété privée, accès au site strictement interdit.
Pour une visite virtuelle, nous vous proposons la consultation des visuels de notre photothèque.
BATTERIE DU MONT
Architecture & paysages
SAINTS-GEOSMES