Cette chapelle, du 19ème siècle, est un édifice rectangulaire, voûté d'ogives, disposant d’un clocher porche.
Elle fut reconstruite en 1870 sur les ruines d’une ancienne chapelle. La statue de la Vierge qui surmonte l’édifice a été placée là en 1873 et vient du couvent de Méchineix situé en forêt, sur le territoire de Treix, et disparu vers 1870. Une légende est attachée à cette statue.
Destinée à être installée à Bologne, elle avait été chargée sur un chariot qui devait la transporter. La légende nous dit que les bœufs chargés de tirer le chariot ne purent traverser le gué de la Marne suite à une crue subite de la rivière ; ensuite ils refusèrent de monter la côte reliant le village à Bologne malgré de nombreuses tentatives. Voyant dans ces faits mystérieux une intervention surnaturelle, les habitants de Riaucourt décidèrent alors de garder la statue et de l’installer sur la chapelle de Méchineix.
Voilà pour la légende, mais la réalité est toute autre : En fait cette statue fut conservée à Riaucourt car personne n’en voulait ailleurs ; en effet, les gens de Bologne avaient déjà une chapelle consacrée à St Bologne et ceux de Treix ne souhaitaient pas se mettre en frais pour en construire une, voilà pourquoi elle est restée ici. La chapelle connut ensuite une existence paisible durant de nombreuses années, existence à peine troublée par le rythme annuel du pèlerinage du 1er dimanche de septembre. Mais un beau matin de février 1958 tout bascula, et l’on passa de la quiétude au drame. L’OTAN effectuait en effet des manœuvres aériennes dans la région et un avion Néerlandais se trouva subitement en difficulté Sans trop se préoccuper des conséquences que cela pouvait avoir, le pilote s’éjecta au dessus de Roches sur Rognon, village situé à une quinzaine de km à vol d’oiseau L’avion sans pilote ne s’écrasa pas tout de suite et continua sur sa lancée pour arriver en rase motte au-dessus de la chapelle de Méchineix L’aile droite heurta alors la chapelle et détruisit partiellement le toit et l’arrière du bâtiment. Le choc eut pour conséquence de modifier la trajectoire de l’avion, et celui-ci fila en direction de Riaucourt pour s’écraser dans la Marne L’appareil se disloqua sans exploser et des débris furent éparpillés sur la rive gauche. Quant au réacteur, resté intact, il continua sa course sur plus de 200 m heureusement canalisé par le lit de la Marne et partiellement refroidi par l’eau de la rivière. On peut donc dire que ce matin de 1958, on a donc frôlé le drame et évité une catastrophe majeure, par pur hasard peut être, ou parce que Notre Dame de Méchineix veillait sur le village ? La réponse vous appartient ! Par la suite la chapelle fut bien entendu reconstruite et rénovée il y a une dizaine d’années.
CHAPELLE DE MECHINEIX A RIAUCOURT
Site et monument historique
RIAUCOURT