Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, et à la Lorraine.
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaitre les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).
Son attrait est dû à son importance historique, à sa vue magnifique sur la vallée, à ses belles boiseries, ses meubles de collection, et à une importante galerie de tableaux parmi lesquels "le Destin et l’Humanité", dit "tableau des mains", mondialement connu du maître Jef Leempoels.
CHATEAU DE REYNEL
Architecture & paysages
REYNEL