Ce fort de ceinture devait couvrir la haute vallée de la Marne, les routes de Nancy et Belfort ainsi que la voie ferrée Paris-Bâle. C'est le seul ouvrage langrois de cette génération à avoir conservé son tracé bastionné (conception antérieure à 1866). Celui-ci apparaît assez complexe puisque le cavalier formant une crête de feu haute et à longue portée est constitué en un réduit concentrant le casernement et les magasins de stockage. Ce réduit est séparé des quatre bastions formant l'enveloppe par un second fossé sur les fronts de tête et latéraux. Sa particularité réside dans la présence de doubles fossés humides ceinturés de rempart. Un des 2 forts, avec celui de la Bonnelle, à avoir ouvert le feu sur les Prussiens.
Visite guidée et pédagogique, les samedis et dimanches en juillet et août, les dimanches en septembre : accueil au niveau de la barbacanne, cheminement sur le rempart et dans la galerie de fusillade, visite de la poudrière, des caponnières, des casernes...
Visite de 2 heures.
Visite libre, les vendredis, samedis et dimanches en juillet et août, les dimanches en septembre
FIN AOÛT: VISITE NOCTURNE - Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Pour les visites, prévoir des chaussures adaptées, un lainage et éventuellement une lampe.
FORT DE PEIGNEY
Site et monument historique
PEIGNEY