Nous voici dans la rue du Maréchal De Lattre De Tassigny, autrefois appelée « grande rue ». Vers 1875, on y comptait de nombreux négociants en gros. C'est dans cette rue que les ouvriers venaient le dimanche, pour proposer leur travail de la semaine au commerçant le plus offrant. Au n° 58, se trouvait la maison de négoce Guillemin-Renaut dont provient la majorité des pièces de coutellerie conservées au musée.
La rue présente un bel alignement de façades étroites des XVIIIème et XIXème siècles. La pierre de taille est souvent utilisée. Parfois, elle est associée à la brique, en rangs horizontaux successifs, constituant ainsi l'appareillage dit « champenois ».
En se dirigeant vers la place de la mairie, on aperçoit plusieurs belles maisons, en rupture avec l'architecture ouvrière.
L'ancienne cure, sur votre droite, au n° 39, à l'architecture néo-classique.
Sur votre gauche, au n° 22, le Café de Paris a gardé son décor d'origine, avec une belle corniche en pierre.
Au n° 18, l'intéressante création de l'architecte chaumontais Ronot, pour le fils d'un riche marchand, négociant en coutellerie, René Chevry, lui-même maître-coutelier, réputé pour ses petits canifs portés en pendentif. Le décor est presque parisien, avec la présence de marbre vert et rose.
On notera également la belle façade sculptée, du n° 14, marquée Drioux et datée de 1876.
RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
Architecture & paysages
NOGENT