Ce lavoir couvert est particulièrement intéressant. Il présente 3 parties. Au centre, la source se déverse par une goulotte, dans une auge faisant office d'abreuvoir pour les animaux. Puis, de part et d'autre, un lavoir où, vraisemblablement, les lavandières travaillaient debout. L'un pouvait servir au décrassage, le second au rinçage après que le linge ait bouilli dans une lessiveuse, avec un mélange d'eau et de cendres de bois.
Chacun des bacs est desservi par un escalier dans la partie supérieure. Ce cheminement permettait d'éviter les animaux en train de boire.
De nombreuses jeunes femmes, avant leur mariage, exerçaient cette activité de lavandière « qui leur permettait de gagner quelques sous ». Elles étaient rémunérées à la journée.
On notera qu'en matière de coutellerie, le patron se devait d'offrir aux apprentis le blanchiment du linge, en plus de la nourriture.
L'importante entreprise, située à proximité, est un témoignage intéressant de l'industrialisation du XIXème siècle. Le son des marteaux-pilons que vous entendez peut-être, indique une production orientée vers la forge et l'estampage. Cette usine a employé jusqu'à 260 ouvriers.
LAVOIR DU COLOMBIER DE NOGENT
Architecture & paysages
NOGENT