L'Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIX ème siècle. La partie centrale, présente des ouvertures en plein cintre au rez de chaussée et rectangulaires à l'étage. Elle est surmontée d'un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l'alarme.
De part et d'autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ de celui-ci était donné par la cloche toujours visible, sous le toit, à gauche de l'Hôtel de ville. Les couteliers-paysans venaient y vendre le surplus de leur production agricole. Aujourd'hui, le mardi demeure l'unique jour de marché.
Les halles ont été transformées. La partie gauche est occupée par l'Office de Tourisme avec des présentations de la production contemporaine du bassin de Nogent. La partie de droite accueille les services administratifs de la ville.
La fontaine, oeuvre du Chaumontais Girardin et les lampadaires en fonte témoignent de l'importante activité métallurgique du Nord de la Haute Marne, principalement au XIX ème siècle mais aussi de nos jours. Cette production caractéristique marque encore de nombreuses villes comme Paris avec les stations de métro...mais aussi les quatre coins du globe avec d'imposantes sculptures en fonte notamment au Brésil.
LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE
Architecture & paysages
NOGENT