La ville :
La commune de Nogent se trouve à proximité du plateau de Langres, au sud du département de la Haute-Marne. Elle est à 22 kilomètres de la ville de Langres, berceau de la coutellerie. Quelques affluents de la Marne, la Traire et le Rognon, coulent dans cette région boisée et vallonnée.
Nogent, 4ème ville du département compte 4 300 habitants. Elle est située dans un bassin artisanal et industriel au riche passé coutelier. Aujourd'hui cette cité et ses environs sont spécialisés dans la seconde transformation du métal (coutellerie, forge, estampage, usinage). Pour rendre compte du patrimoine lié à la coutellerie, le musée municipal a été inauguré en 1991. Il est installé dans une ancienne coutellerie de renom jouxtant une maison de maître : la Maison Georget, active jusque dans les années 1940. La façade typique du XIXe siècle, en belle pierre calcaire agrémentée au dernier étage de fenêtres aux frontons triangulaires, traduit la richesse de cette famille de couteliers-négociants.
Réquisitionnée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, puis transformée en hôtel, il ne reste du bâtiment d'origine, que les grilles qui ornent l'entrée de la salle audiovisuelle. Vers 1900, des wagonnets montés sur rail (ressemblant aux « berlines » des mineurs), permettaient d'acheminer toute la production dans le bâtiment pour la stocker. On comprend ici l'importance du volume des fabrications. Avec ce « guide-man » vous pouvez découvrir ce savoir-faire de plus de 2 siècles. En parcourant la ville, vous apercevrez de nombreux témoignages de cette activité.
Le musée :
Le musée de la coutellerie de Nogent expose les pièces anciennes et contemporaines de Haute-Marne. Il évoque aussi le travail de ce passé récent.
Le but poursuivi fixé dès la création du site est
- de conserver le patrimoine artistique de la coutellerie et de le présenter au public
- d'assurer la recherche scientifique pour l'étude des collections et la connaissance de ce patrimoine
- de mettre en place les outils nécessaires à la diffusion des connaissances sur la coutellerie auprès du public.
La présentation prend en compte un territoire (le bassin de Nogent), des hommes (artisans et industriels) et des techniques de fabrication. Le musée tente de montrer la continuité de la production mais aussi sa reconversion.
DECOUVERTE AUDIO GUIDÉE DE NOGENT AVEC LE GUIDE MAN
Visite guidée
NOGENT