LAVOIR DE LA GOUBAUD A MONTSAUGEON

Architecture & paysages

MONTSAUGEON

LAVOIR DE LA GOUBAUD A MONTSAUGEON

Architecture & paysages

MONTSAUGEON

  • , © Dominique Niset

Jusqu'en 1847, Montsaugeon ne possédait qu'une petite fontaine dans le village, la Fontaine de la Goubaud au bout de la rue du même nom, et la Fontaine de la Vilain peu pratique, en contrebas du village. Plusieurs puits particuliers d'une douzaine de mètres existaient également dans la rue de la Goubaud et un puits public sous les halles alimentait un abreuvoir, seulement mis en place à la fin du XIXe siècle.
La Fontaine de la Goubaud (qui semble tirer son nom du latin vadum = gué + le nom de personne germanique Baud, Bald), devait dans un passé lointain être une source qui coupait la rue par un gué portant le nom du bénéficiaire d'un possible péage, ou d'un proche voisin. En 1822, cette modeste fontaine aménagée était en très mauvais état, et nécessitait d'importantes réparations. Mais la pression des habitants (notamment les femmes) qui réclamaient depuis longtemps la construction d'un lavoir couvert en place de la fontaine, verra sa réalisation considérablement retardée par manque de finances publiques..
Après un long temps de réflexion, et afin de ménager les finances de la commune, la municipalité décide en janvier 1847 « qu'une quête à domicile serait faite pour le produit, soit en argent, soit en nature, être employé à la construction d'un lavoir public couvert ... ressortissant (c.à.d. que nécessitait) particulièrement de l'industrie manouvrière du pays qui tire principalement sa subsistance des carrières qui se trouvent sur le territoire de la commune ».
Les premiers fonds récoltés et les matériaux fournis permettent de procéder sans délais aux premiers travaux, mais se sont vite révélés insuffisants pour terminer l'ouvrage. Aussi, en juillet 1847, la municipalité votera la somme complémentaire de 300F qui permettra le bon déroulement et l'achèvement du chantier.
Les entablements et le bassin de la fontaine sont réalisés en pierre de Prauthoy, et c'est Victor Jupille, « tailleur de pierres et entrepreneur à Prauthoy » qui réalisera les travaux du lavoir public couvert de la Goubaud et sa couverture, en même temps que celle de l'église. A cause de la pente du terrain, la fontaine-lavoir sera curieusement réalisée sur deux niveaux, avec le bassin du lavoir en contrebas d'un abreuvoir qui la surplombe, ce dernier alimenté par une pompe à bras posée sur la source et faisant office de fontaine sur la rue.
Trente ans plus tard, la fontaine-lavoir est en piteux état : la toiture menace ruine, situation encore aggravée par les travaux réalisés par le voisin mitoyen, et le grand bassin est envasé à cause d'une trop grande déperdition d'eau sortant de la source mal captée. Le lavoir est de ce fait impraticable et « il y aurait aujourd'hui, dit-on, le plus grand danger à y pénétrer ». Aussi, sous la pression des habitants, une souscription publique est de nouveau ouverte en novembre 1876 auprès du receveur municipal, à laquelle participera la plus grande partie de la population, tant en argent qu'en fourniture de bras et de matériaux. Comme jadis, la municipalité participe à cet effort public, en faisant abattre en février suivant dix grands peupliers sur le chemin de Prauthoy afin de parachever les travaux.
Depuis les adductions d'eau particulières et l'introduction de la machine à laver dans les foyers au cours du XXe siècle, les battoirs se sont tus, et la curieuse fontaine-lavoir de la Goubaud est tombée dans un oubli que seul le développement touristique du village pourra réhabiliter.

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Lavoir

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Visites

Langues parlées

  • Français

Tarifs

  • Gratuit

Date et horaires

Du 01/01/25 au 31/12/25

  • Lundi :

    ouvert

  • Mardi :

    ouvert

  • Mercredi :

    ouvert

  • Jeudi :

    ouvert

  • Vendredi :

    ouvert

  • Samedi :

    ouvert

  • Dimanche :

    ouvert

Accès libre toute l'année.

Accès

52190 MONTSAUGEON