CHATEAUVILLAIN

Ville

MARMESSE

CHATEAUVILLAIN

Ville

MARMESSE

  • , © Dominique Guillaume
  • , © Dominique Guillaume

Par sa situation au bord de l’Aujon et près de la colline de Boulaumont, Marmesse occupe une place privilégiée qui lui a permis d'être habitée dès les temps les plus anciens.
Différentes découvertes prouvent cette hypothèse : des pointes de flèches et de silex sur Boulaumont, des cuirasses étrusques dans les étangs, des sarcophages mérovingiens, des monnaies et des poteries, mis à jour lors de fouilles ou de travaux.
Le prieuré et l'église romane sont très anciens. Sur la tour du prieuré, on y voit les armes de l'Abbaye de Cluny: les deux clés de Saint Pierre et l'épée de Saint Paul.
Léglise et le cimetière ont longtemps servi à Châteauvillain, qui ne possédait pas d'endroit pour inhumer ses propres morts. On peut donc en déduire que la présence de Marmesse est antérieure à celle de Châteauvillain.
On trouve dans cet édifice des dalles funéraires anciennes de réemploi et le porche a probablement été remanié au XVeme siècle. La façade quant à elle, a subi des travaux sans doute au XVIleme siècle, mais l'ensemble garde un caractère remarquable.
La qualité de l'acoustique permet d'y donner des concerts très appréciés et la rénovation récente autorise l'utilisation de l'intérieur comme lieu culturel.
Pendant plusieurs décennies, la plaine alluviale de l'Aujon a servi de carrière pour l'extraction de ballast, ce qui a considérablement modifié le paysage en créant 35 étangs, connus sous le nom de sablières. Ces étangs sont aujourd'hui destinés à la pêche et aux activités de loisirs. Les canards et les cygnes y trouvent leur habitat et les oiseaux migrateurs y font escale pour le plaisir de tous.

Infos pratiques

Communauté de communes

CC3F

Accès

52120 MARMESSE

Contact