EGLISE DE MANDRES-LA-COTE

Site et monument historique

MANDRES-LA-COTE

EGLISE DE MANDRES-LA-COTE

Site et monument historique

MANDRES-LA-COTE

  • , © Google streetview
  • , © Collection particulière

L'église de Mandres était le siège d'une cure au patronage du chapitre de Langres, principal décimateur du lieu.
L'ancienne église datait du 15e siècle et se trouvait au milieu du cimetière. Elle comportait une nef avec un petit porche, un clocher, deux chapelles à droite et à gauche, une sacristie attenante et un choeur au fond. Le tout était voûté, couvert en lauze et fut jugé en mauvais état et trop petit. En conséquence, l'architecte Mangot établit un devis le 2 avril 1819 pour la reconstruire entièrement en inversant son sens et en décalant son axe afin de s'écarter du cimetière. L'adjudication des travaux eut lieu le 29 mai 1820.

En démolissant l'ancienne, un vase de terre rempli d'un grand nombre de pièces d'or et d'argent du XVème siècle fût trouvé sous les voûtes. Ce trésor fut probablement caché là pendant les malheureuses guerres du règne de Charles VI.

Description :
Eglise à plan allongé orienté nord (porche) -sud (choeur).
La nef à vaisseau unique lambrissé est précédée par un porche à colonnes encadré par une chapelle et la cage d'escalier. Le choeur à travée unique est voûté d'ogives et se termine par un chevet plat. La tour du clocher accolée au mur du chevet est couronnée par un toit en pavillon en ardoise.

On trouve à l'intérieur une Vierge du XVe siècle en provenance de l'école de Troyes, classée monument historique en 1963. Le lustre et les candélabres ont été offerts par l'Impératrice Eugénie femme de Napoléon III.

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Eglise

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Accès

52800 MANDRES-LA-COTE