Située le long d'une ancienne voie important de l'Antiquité au Moyen-Age, le site de Mormant est une Maison-Dieu de chemin, destinée à "recevoir les pèlerins et à secourir les pauvres", dans un hôpital-église voûté, encore visible aujourd'hui. Elle a été fondée à l'époque de la première croisade (1095-1099) par un puissant seigneur Champenois, Hugues Bardoul II de Broyes-Châteauvillain, seigneur de Beaufort, Baye, Trye-le-Bardoul, Charmentré et enfin Arc-en-Barrois sur le territoire bourguignon duquel elle a été implantée.
Bien que défiguré par les péripéties de l'histoire, l'ensemble du site de Mormant reste un site majeur pour l'histoire des hôpitaux de chemin et le bâtiment de l'ancienne Maison-Dieu est un des seuls vestiges de ce type connu en France encore debout. Il est devenu en 1982 propriété de la commune de Leffonds et a été classé Monument historique en 1989.
Aujourd'hui, la Maison-Dieu de Mormant est idéalement située sur la Via Francigena labellisée "grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe". Cette grande voie, qui traverse l'Europe du nord au sud, est très certainement une voie gauloise, requalifiée par la suite en voie romaine, allant de l'Angleterre à Rome de façon directe.
Le site historique de Mormant se visite en autonomie tout au long de l'année, grâce à un circuit touristique long de 400 mètres. Il est conseillé de ne pas s'approcher des bâtiments. Il est formellement interdit de pénétrer à l'intérieur des bâtiments et de transporter des pierres. Il est possible de bénéficier, sur réservation par mail, d'une visite guidée (groupe de 4 personnes minimum).
Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit
MAISON-DIEU DE MORMANT
Site et monument historique
LEFFONDS