LATRECEY-ORMOY-SUR-AUBE

Ville

LATRECEY

LATRECEY-ORMOY-SUR-AUBE

Ville

LATRECEY

  • , © Dominique Guillaume
  • , © Dominique Guillaume
  • , © Dominique Guillaume

Latrecey est un petit village de 270 habitants. Son territoire a une superficie de 2 900 ha dont 600 ha de bois communaux. Situé à l'ouest de la Haute-Marne, il est limitrophe de la Côte d'Or et proche de l'Aube.

Historiquement, selon les luttes et batailles, Latrecey a été rattaché à la Champagne ou à la Bourgogne. Autrefois, le village était fortifié.
Une enceinte constituée de murs épais entourait Latrecey. Elle était flanquée de quarante tourelles et de trois portes avec pont-levis. Il ne reste aucun vestige à part les noms de rues (rue de la Porte d'Arc et de la Porte d'Ormoy).
Le passé du village, c'est aussi la sidérurgie avec l'exploitation du minerai de fer jusqu'à la fin du XIXème siècle et la viticulture qui fut une activité importante avant l'arrivée du phylloxéra au début du XXème siècle.
L’habitat est constitué de maisons massives en pierre.
Une église, deux lavoirs, une fontaine définissent le caractère de ce village tranquille et agréable.
Au centre du village, le terrain de football et une aire de jeux s'étendent sur près d'un hectare.

Curiosité naturelle : Le Mont, butte témoin isolée, est un site classé, protégé et géré par le Conservatoire du Patrimoine naturel de Champagne Ardenne. Il représente une curiosité géologique et une richesse floristique. On y rencontre les ¾ des variétés d'orchidées recensées en Haute-Marne et des espèces méridionales dont certaines se retrouvent dans les steppes de l'Asie centrale. Des visites randonnées sont organisées par le
Conservatoire durant la floraison.

Aujourd'hui, Latrecey compte 8 exploitations agricoles. On pratique les cultures céréalières et fourragères ainsi que l'élevage bovin et avicole.

Contact