Jeanne Mance, née le 12 novembre 1606, représente un personnage exceptionnel du XVIIème siècle. Deuxième d'une famille de douze enfants, elle se dévoue pour suppléer son père disparu en 1630 et sa mère en 1632. La maison familiale se situe au 11 rue Barbier d'Aucourt (à l'époque rue de l'Homme sauvage).
Pendant ses années langroises, elle se dévoue à ses compatriotes pour faire face à la guerre (de Trente Ans), à la peste (5 500 victimes à Langres et aux alentours), à la misère. Au contact des Jésuites de la cité et des nouvelles des premiers missionnaires français en Amérique, elle part de sa ville natale en 1640, pour répondre à un appel à la mission.
Après quelques mois à Paris, elle embarque à la Rochelle en mai 1641 avec une cinquantaine de compagnons. Finalement, l'expédition débarque sur une île déserte du Saint-Laurent, Montréal, le 17 mai 1642 : Ville-Marie - premier nom de la cité devenue Montréal - est fondée. Soignante et intendante, bras droit du gouverneur Paul Chomedey de Maisonneuve, elle déploie ses talents au service des Français et des Amérindiens, sans distinction.
Elle fera trois traversées de l'Atlantique pour apporter des secours à la petite cité menacée.
Esprit "libre", elle a toujours repoussé l’idée d’intégrer un ordre religieux. Jeanne Mance, assistée de son amie Marguerite Bourgeoys, décède le 18 juin 1673 à l'Hôtel-Dieu où elle sera enterrée, après avoir remis son hôpital aux hospitalières de Saint-Joseph. Jeanne Mance est la seule des pionniers de Montréal à être enterrée sur cette terre.
Seul "homme" de la colonie lors des nombreuses absences du gouverneur, elle reste un modèle pour les cercles féministes contemporains d’Amérique du Nord.
La statue, oeuvre du sculpteur Jean Cardot, à été érigée devant la Cathédrale le 5 mai 1968. A cet endroit se trouvait autrefois l'église St Pierre-St paul, dans laquelle Jeanne a été baptisée le 12 novembre 1606.
Le 17 mai 2012, la Ville de Montréal a reconnu officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de la cité.
En novembre 2014 le Vatican a reconnu les "vertus héroïques" de Jeanne Mance en la proclamant Vénérable.
L’association Langres - Montréal
Centre Culturel Jeanne Mance
L’association, avec le comité Montréal-Langres, a été à l’initiative de l’érection de la statue de Jeanne Mance le 5 mai 1968.
Elle assure la promotion de l'œuvre de Jeanne Mance, le développement des relations et des échanges culturels, touristiques, sportifs et économiques entre le Pays de Langres et Montréal, le Québec, le Canada, ainsi que la promotion de la Francophonie.
Elle organise des spectacles, conférences, publications, voyages, festivals, échanges, colloques…
Elle participe activement à la Fédération France-Québec.
STATUE DE JEANNE MANCE
Site et monument historique
LANGRES