Le chemin de ronde fait le tour de la vieille ville. Il constitue une agréable promenade à la découverte des magnifiques panoramas qui s'étendent au-delà des remparts. Il vous amène à la rencontre des 7 portes et 12 tours, témoignages de l'évolution des fortifications de la guerre de Cent Ans au XIXe siècle.
Pour la petite histoire :
Habiter une place-forte présentait l'avantage d'être protégé en temps de conflit.
Mais cette protection avait un prix, celui d'assurer sa propre défense ; ainsi, durant tout l'Ancien Régime, la ville a-t-elle été gardée par les Langrois eux-mêmes.
Ce privilège royal les dispensait de devoir accueillir des troupes souvent indélicates vis-à-vis de la population.
Ils étaient regroupés, encadrés et entraînés au sein des « dizaines » constituant chacune une sorte d'unité policière dotée de sa propre hiérarchie.
Ils devaient la garde de nuit en temps de paix ; en cas de troubles ou de menaces, celle-ci était renforcée par une garde de jour.
Tous les hommes en âge de porter les armes étaient réquisitionnés au sein de cette milice bourgeoise qui avait un rôle essentiellement défensif ; pour les expéditions extérieures, la Chambre de Ville faisait appel à des milices supplémentaires qu'elle rémunérait.
LES REMPARTS DE LANGRES
Site et monument historique
LANGRES