COMPAGNIE DES HALLEBARDIERS

Organismes et institutionnels

LANGRES

COMPAGNIE DES HALLEBARDIERS

Organismes et institutionnels

LANGRES

  • , © Sylvain Riandet

L'association a pour but la valorisation du patrimoine architectural, historique et culturel de la ville de Langres, du Pays de Langres, du département de la Haute-Marne et des départements alentours, par le biais du spectacle vivant (création, diffusion, organisation d'événements).
La Compagnie des Hallebardiers - Présentation
Qu'est-ce qu'un « hallebardier » ? « Au 16e siècle, en cas de troubles ou de guerre, les remparts étaient gardés jour et nuit. La garde était renforcée pour éviter toutes incursions ennemies ou indésirables. Sur les 5 portes de la ville [de Langres], 3 étaient fermées. Les autres étaient solidement surveillées par une trentaine de miliciens. En arrière des portes, les rues étaient enchaînées, des chaînes étaient tendues entre deux bornes pour empêcher l'entrée des chariots. Dès le lever du soleil, on « ouvrait » les rues en les débarrassant de leurs chaînes. Ainsi en était-il de la vie quotidienne à Langres pendant les guerres de religion. » (La Haute-Marne Libérée 26/08/1987)
Grâce à une convention (1985) liant la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (futur Service Patrimoine) et la ville de Langres, celle-ci obtient le label de Ville d'art et d'histoire. Cette opportunité donne l'idée à de jeunes langrois de s'unir autour d'un projet commun : animer la ville et ses remparts comme au XVIe siècle.
Ils décident de faire revivre les hallebardiers, ces soldats chargés de garder les remparts et les portes de la ville.
C'est en 1986 que « La Milice » se forme et les bénévoles armés de hallebardes montent la garde le soir sur les remparts. De juillet à août, une quinzaine de soirées sont organisées, avec la découverte des remparts aux flambeaux et les tours de la ville, habituellement fermées au public, révèlent leurs mystères.
Peu à peu, ce qui n'est au départ qu'un jeu devient une véritable institution : la milice langroise fait désormais partie de la vie culturelle et touristique de Langres.
En 1988, La Ronde des Hallebardiers, fruit d'une collaboration entre l'Office du Tourisme et le Service Patrimoine, devient une véritable visite-spectacle des remparts et des tours fortifiées de la ville. Les bénévoles répètent sous la houlette de comédiens et metteurs en scène professionnels.
L'association « La Compagnie des Hallebardiers de Langres » est officiellement créée le 5 décembre 1990.
La compagnie se professionnalise au fur et à mesure, en s'entourant de comédiens, auteurs, metteurs en scène, régisseurs, techniciens et administrateurs.
Les spectacles s'enrichissent au fil des ans avec l'éclairage des monuments, la sonorisation des parcours, la formation des bénévoles au jeu scénique et la diversification des thématiques historiques.
A travers la création de ses spectacles, la Compagnie des Hallebardiers amène les spectateurs, locaux et touristiques, à poser un nouveau regard sur le patrimoine.
Les spectacles créés sont à destination d'un public familial, accessible à tous et menés par un travail conjoint entre des professionnels du spectacle et des amateurs le tout dans un souci permanent de qualité et d'excellence.
La complémentarité entre pratiques amateures et professionnelles garantit la qualité des spectacles ainsi que la richesse et le dynamisme de la formule.

Les activités de la Compagnie des Hallebardiers
- Estival des Hallebardiers :
Chaque été de fin juillet à fin août
- Les tirs à l'arquebuse :
Tous les jours du 15 juillet au 15 août à la Tour du Petit-Sault à 18h30, tous les ans
Tous les jours, tous les ans, selon la demande et sur réservation auprès de l'OTSI, pour clôturer une visite ou juste pour assister à la démonstration.
Démonstration de tir avec des répliques d'armes du 16e siècle, les arquebuses
Durée de la démonstration humoristique : 30 minutes

Infos pratiques

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Date et horaires

Du 01/01/24 au 31/12/24

  • Lundi :

    de 09h00 à 12h00
    et de 14h00 à 18h00

  • Mardi :

    de 09h00 à 12h00
    et de 14h00 à 18h00

  • Mercredi :

    de 09h00 à 12h00
    et de 14h00 à 18h00

  • Jeudi :

    de 09h00 à 12h00
    et de 14h00 à 18h00

  • Vendredi :

    de 09h00 à 12h00
    et de 14h00 à 18h00

  • Samedi :

    fermé

  • Dimanche :

    fermé

Accès

Maison du Pays de Langres
2bis Square Olivier Lahhale
52200 LANGRES

Contact