ÉGLISE SAINT-BENIGNE DE GILLANCOURT

Site et monument historique

GILLANCOURT

ÉGLISE SAINT-BENIGNE DE GILLANCOURT

Site et monument historique

GILLANCOURT

  • , © Collection particulière

Dédiée à Saint-Bénigne, apôtre de la Bourgogne, très ancienne et en forme de croix latine, cette église présente un clocher-porche typique du XIIIe siècle. Les dalles roses du bras Sud du transept indiquent que cette partie de l'édifice aurait vraisemblablement été reconstruite au lendemain des guerres de religion.
L’église dispose d’un choeur polygonal, d’une nef unique percée de quatre baies en plein cintre, d’un transept voûté d'ogives, d’un clocher-porche en façade occidentale, d’un escalier en vis au nord et d’une chapelle secondaire au sud.

L’édifice présente plusieurs périodes de construction :
Entre 1733 et 1736, furent entrepris d'importants travaux de restauration financés par une subvention de la généralité de Châlons.
Le bâtiment, rongé par l'humidité, menaçait de s'effondrer. Les piliers furent consolidés. Une partie de la charpente et de la couverture fut remplacée. De nouveaux vitraux plus grands, furent posés.
L'unique cloche fut refondue en 1771.
En 1805, Just DUCHÊNE se vit confier la construction d'un presbytère à l'angle du bras Sud du transept et du chœur ainsi que la réparation de la couverture dont toute l'ornementation devait être rénovée.
En 1829, un coq en cuivre fut posé sur le clocher.
En 1839, la commune eut enfin les moyens de faire fondre deux cloches supplémentaires par les frères PAINTENDRE de Breuvannes-en-Bassigny.
En 1862, le chœur et la sacristie s'avérant être en mauvais état, l'architecte DELAVEUVE réalisa des plans pour les restaurer.
En 1868, le clocher fut restauré, le portail fut reconstruit et les fonts baptismaux furent transportés à droite de l'entrée, dans une nouvelle chapelle dédiée.
Les frères PAINTENDRE furent à nouveau sollicités pour la fonte de trois nouvelles cloches. Baptisées, elles reçurent les noms des époux GRANGÉ-PERREY, DES ÉTANGS-DALBANNE et DES ÉTANGS-HERBIN.
En 1885, Augustin CHÂALES DES ÉTANGS (1819-1902), ancien président du tribunal civil de Châtillon-sur-Seine (21), finança les travaux d'exhaussement du clocher et, l'année suivante, ceux de reconstruction du chœur et de la sacristie. Les plans furent effectués par l'architecte DESCAVES.
En 1890, monseigneur Alphonse Martin LARUE, évêque de Langres, dont les armoiries furent peintes sur un mur du chœur 52221 - Gillancourt - Église Saint-Bénigne - Choeur - Armoiries évêque Alphonse Martin LARUE - 2022.JPG, consacra l'autel de marbre blanc 52221 - Gillancourt - Église Saint-Bénigne - Choeur - Maître autel - 2022 02.JPG dont les parents d'Augustin CHÂALES DES ÉTANGS avaient fait don en 1863.

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Eglise

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Accès

52330 GILLANCOURT