Monument emblématique de Fayl-Billot, le bâtiment original de l’ENOV fut construit sur les ruines d’un château médiéval ; d’ailleurs, les deux rues qui contournent ses flancs s’appellent respectivement « Rue du château » et « Ruelle du château ». La partie centrale du bâtiment, de pur style 1900, est construite entre 1908 et 1909. L’aile Est apparait en 1912 alors que l’aile Ouest date de 1927. A sa construction, l’école s’appelait simplement « Ecole Professionnelle de Vannerie ». En 1907, la mairie de Fayl-Billot lègue, pour des raisons financières, l’exploitation de l’école ainsi que l’immobilier et les terrains fonciers au Ministère de l’Agriculture qui renomme le bâtiment –et l’organisme de formation- « Ecole d’Horticulture et de Vannerie ». A cette époque, l’objectif était de former des artisans ruraux capables de conduire une petite exploitation agricole familiale, parallèlement à la culture et au travail de l’osier. En 1912, l’école revêt son nom définitif, celui d’ « Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie ». C’est à cette époque que le premier diplôme de vannerie naît.
En 1969, son titre et son nom disparaissent officiellement. Elle devient alors « Collège Agricole Masculin » puis est annexée, en 1979, au Lycée Professionnel Agricole de Fayl-Billot.
En 1986, l’ENOV devient Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (C.F.P.P.A), nom qu’elle garde à ce jour.
Seules deux écoles subsistent en Europe, la seconde se trouvant en Allemagne à Lichtenfelds. La troisième, celle de Nowy Tomysl en Pologne, a fermé ses portes en 2009.
ECOLE NATIONALE D’OSIERICULTURE ET DE VANNERIE
Architecture & paysages
FAYL-BILLOT