Par petits groupes, les visiteurs sont conviés à participer à une visite commentée et contée sur des alliés précieux du jardinier : les animaux auxiliaires du jardin.
Parmi ceux-ci, on peut citer la coccinelle ou encore le hérisson qui peuvent s’avérer être de vrais partenaires et collaborateurs dans le travail du jardinier, en régulant naturellement la population de certains nuisibles pour les cultures. Mais comment attirer un hérisson dans un jardin afin que celui-ci puisse se délecter des limaces qui menacent les salades du jardinier ?
A cette question, comme à de nombreuses autres, David Mapps, bénévole au sein de l’association, apporte son éclairage. Pour que ces derniers se sentent les bienvenus, il faut, dans la plupart des cas, leur offrir un gîte attrayant pour qu’ils puissent y trouver refuge. L’idée générale étant d’apporter un maximum de biodiversité dans le jardin, d’y faire cohabiter en totale harmonie la faune et la flore.
Pour compléter cette idée, un petit coin pédagogique avait été installé avec des affiches sur les jardins naturels. Et les visiteurs étaient même invités à mettre la main à la pâte et à mettre en pratique ce qu’ils venaient d’entendre en participant à un atelier permettant de créer un abri, pour les auxiliaires du jardin, à rapporter chez soi.
Cerise sur le gâteau durant cette petite escapade au jardin : les enfants, comme les grands, ont eu la possibilité de caresser Myrtille et Mirabelle, les deux lapines du jardin qui ont droit à un clapier sur mesure et grand confort. Sans oublier les oisons qui faisaient de tant à autre un petit passage remarqué au jardin.
LE JARDIN DE L'EDEN
Parcs et jardins
CHATEAUVILLAIN