Situé à 8 km au nord de Langres, le lac de Charmes couvre une surface de 197 ha au maximum (11,6 millions de m3), 150 ha au 30 juin et environ 100 ha au 30 septembre. Réservoir classé en 2e catégorie du domaine public, il dispose de 13,4 km de rivages et d'une profondeur maximale de 15,20 m.
Le lac de Charmes est, tout comme le lac de la Liez, réputé pour la taille des brochets et des carpes que l'on y pêche. Nombreux sont les pêcheurs à pratiquer leur sport, barque amarrée à 2 piquets plantés à l'écart des berges. Sur les 4,1 km de la rive Nord, longée par la départementale 121, le pêcheur trouvera une mise à l'eau, des parking et de quoi se restaurer.
Records du lac de Charmes :
Carpe : 48 livres pour 110 cm
Brochet : 35 livres pour 127 cm
Sandre : 72 cm
Silure : 94 livres pour 192 cm
Perche : nombreuses de plus de 47 cm
Tanche : 5 livres
Embarcations : la circulation des bateaux à moteur thermique est interdite sur l'ensemble du lac, ainsi que le stationnement des barques de pêche sur la plage. Les bateaux à moteur électrique sont autorisés. Les autorisations de circulation et d'amarrage doivent être demandées auprès des Services de la Navigation (VNF), Subdivision DDE, 52250 LONGEAU.
Circulation : L'accès aux berges du réservoir est interdit à tous engins motorisés, excepté pour la mise à l'eau des embarcations.
Réserves : la pêche est interdite sur les perrés et les enrochements du réservoir, dans la partie située en amont du pont de la RD 74 et sur 20 m à l'aval, ainsi que sur sur la plage (délimitée par des bouées). La circulation est interdite à toute embarcation dans la baie de Champigny (pêche autorisée).
Règlement intérieur carpe de nuit : la pêche de la carpe de nuit est interdite en dehors des zones et des périodes d'ouverture. Tout manquement à ce règlement fera l'objet d'un procès verbal.
Côtes (extrait de l'Arrêté Préfectoral) : il est rappelé que la pêche dans les réservoirs d'alimentation du canal Entre Champagne et Bourgogne, en cas d'abaissement du niveau des eaux est réglementée comme suit :
Réservoir de Charmes :
Côte du niveau d'eau inférieure à 332,62 : l'interdiction de pêcher est absolue.
Côte du niveau d'eau comprise entre 335,60 et 332,62 : la pêche est autorisée au moyen d'une seule ligne du bord seulement.
AAPPMA de Langres et Nogent.
PECHE AU LAC DE CHARMES
Pêche
CHARMES