STELE DU GENERAL PATTON

Architecture & paysages

BOURG

STELE DU GENERAL PATTON

Architecture & paysages

BOURG

  • , © Google streetview

Au cours de la première guerre mondiale, le général américain George Patton (1885 - 1945), envoyé en France en 1917, forma ici la première Brigade du Corps des Tanks. A cette époque, Patton était capitaine sous les ordres du Général Pershing dont la volonté était d'organiser l'entrainement de ses unités avant leur envoi sur le front en aout 1918. Vers la fin du mois de septembre l'école américaine des chars légers est crée à Langres avec George Patton comme instructeur. C'est au sud du bois de Grand'Gorge (prés du village de Bourg) que ce dernier, promu chef de bataillon, installa son camp d'entrainement au mois de novembre 1917.

Un premier contingent composé des nouveaux chars Renault FT 17 arriva rapidement sur les lieux. Ses tanks pesaient 7 tonnes, étaient équipés d'un canon de 37 mm et d'une mitrailleuse en tourelle tournant sur 360 degrés, et étaient manoeuvrés par deux hommes d'équipages. Deux bataillons furent créé pour former la 304ème brigade blindée opérationnelle. Le camp, conçu autour de quelques hectares de supérficie pour l'entrainement et très vite étendu à plus de 60 hectares fin 1918. A l'armistice on décide de la liquidation des stocks (octobre 1919) qui donne lieu à la vente des véhicules par lots tout au long des années 1919-1920.

Le 17 octobre, George Patton est promu colonel, puis successivement il reçoit la Distinguished Service Cross, la Purple Heart. Avant son retour aux Etats-Unis en février 1919, George Patton retourne au village de Bourg, rend visite à chaque famille. L'homme s'y est créé de fortes attaches parmi les habitants. Après la guerre, le corps de chars est dispersé et Patton retourne à la cavalerie. Au camp de Bourg, la liquidation des stocks a lieu en octobre 1919. La vente des véhicules par lots s'étale de 1919 à 1920. Lorsque la guerre éclate en Europe en 1939, George Patton reprend du service. D'Avranches à Bastogne, à la tête de la 3me armée, il joue à nouveau une place décisive dans la libération de la France sur le terrain de la guerre européenne. Pendant cette Seconde Guerre mondiale, George Patton trouve le temps de visiter les villes françaises qu'il a fréquentées de 1917 à 1919. C'est le quartier général à Chaumont, le village de Bourg bien sûr! Le 20 octobre 1944, le chef de la 3ème armée américaine s'arrête à Langres. Place de l'abbé Cordier, George Patton rend visite au docteur Just Jeanneret dans la maison duquel il a séjourné en 1917. Aujourd'hui, entre Saints-Geosmes et Bourg, au lieu-dit "La Croix d'Arles", sur l'aire de camping, une stèle porte une plaque-souvenir à « George S. PATTON (1885-1945) - 1917-1918 Colonel Commandant l'USA Tanks Corps - 1944-1945 Général Commandant la 3, Armée USA - La France reconnaissante ».

Infos pratiques

Thème(s) du site

  • Mémorial

Groupes

  • Pas de privatisation possible

Visites

Langues parlées

  • Français

Tarifs

  • Gratuit

Date et horaires

Du 01/01/24 au 31/12/24

  • Lundi :

    ouvert

  • Mardi :

    ouvert

  • Mercredi :

    ouvert

  • Jeudi :

    ouvert

  • Vendredi :

    ouvert

  • Samedi :

    ouvert

  • Dimanche :

    ouvert

Accès libre toute l'année.