L'escargot de Bourg garde une grande part de son mystère quant à son utilisation. Situé au milieu de vignes dans les années 1860 - 1880, à proximité de cabanes de vignerons, cet escargot, en grande partie éboulé de nos jours, présentait une particularité unique : il était voûté à l'intérieur pour former un abri qui communiquait avec l'extérieur du côté de la vallée par une petite porte en plein-cintre. Il n'est pas impossible que cet escargot soit la représentation d'un des derniers burons de vignobles, tels qu'on en rencontre encore dans l'Aube, agrémenté à la mode de l'époque par une spirale enveloppante à l'extérieur. Ainsi, cet édifice hybride aurait pu servir conjointement à la protection du vigneron contre les intempéries et à sa distraction grâce à des vues perspectives de son sommet.
Il se trouve au lieu-dit « Sur les Roches Sud » sur le rebord du plateau qui surplombe le vallon de Cherrey. Autrefois, son accès se faisait par un sentier pentu qui gravissait le coteau garni de vignes, lieu-dit «Devant Cherrey ». Aujourd'hui, on y accède, soit par le chemin d'exploitation de Morey venant du carrefour du haut, soit par le chemin de Morey devant la Chapelle St Nicolas., à partir du carrefour du bas de Bourg.
Son diamètre à la base est d'environ 11 m et sa hauteur 4 à 5 m. Sur le côté Est, son assise semble constituée de cailloutis, tandis que la partie ouest repose sur un banc de roches. Le côté sud présente une allure pyramidale avec une arête au sud-ouest. Les parties Est et Nord ont une forme arrondie. Les parties nord et ouest sont éboulées. De grandes laves se trouvent dans ces éboulis. Elles pourraient provenir de la partie sommitale de l'Escargot. On devine sur le côté Est, une rampe en spirale. L'ensemble est constitué de gros cailloux naturels sur le côté Est et de pierres taillées sur la partie pyramidale. Il n'y a pas de traces apparentes d'un quelconque abri. Pourtant, l'Escargot porte un autre nom : « l'abri de Tonnette ». Une histoire raconte que, dans les années 1850, ou plus, le gardien du Château de Bourg venait là, tous les jours, à midi, en sabots, avec son clairon, pour annoncer aux habitants du village qu'il était midi.
ESCARGOT DE BOURG
Architecture & paysages
BOURG