Situé le long de la Départementale 141d, ce lavoir a été entièrement rénové en 2003 et 2004, et est aujourd'hui ornée de cinq magnifiques fresques, réalisées par des peintres du groupe "Pigment" (Chantal MONIER, André BARTHELEMY, Maurice DUMENIL, ALBAN) rappelant les sources de la Vingeanne, les gorges de la Vingeanne...||Fresque : Variété de peinture murale qui se caractérise plus par la technique employée que par le résultat visuel. La fresque est une des plus vieilles techniques picturales du monde. Ses origines se perdent dans les chemins du passé. La technique de fresque est sans rivale. Elle donne aux couleurs un charme mystérieux et inimitable.|La peinture à fresque, de l'italien fresco s'exécute sur un enduit mural encore frais à base de chaux. Il faut que l'artiste arrive tout armé devant son enduit avec son dessin définitif pour les contours, les ombres, les lumières et les calques grandeur nature. Toutes les teintes (pigment dilué à l'eau) sont prêtes dans des godets. Seules, les couleurs minérales qui résistent à la chaux seront utilisées.|La peinture devra être réalisée rapidement et du premier coup. Chaque coup de pinceau marque: une couleur posée est impossible à effacer. Le travail de la journée est définitif. La durée maximum d'exécution ne peut dépasser six à huit heures. La sûreté du trait s'avère indispensable pour l'artiste car la retouche n'est pas possible. On devine combien la fresque doit être pensée, les projets arrêtés, les changements inévitables des tons au séchage anticipés. La fresque se compose de quatre éléments, le sable lavé et sec, la chaux, l'eau pure et les pigments. En séchant, l'enduit de chaux absorbe le gaz carbonique de l'air et constitue une cristallisation appelée calcin, qui fixe les couleurs de manière indélébile au séchage et lui confère une durabilité inaltérable. Il est souhaitable que l'artiste soit son propre maçon. ||« La fresque se conserve un éclat d'éternelle durée, Mais dont la promptitude et les brusques fiertés, veulent un grand génie à toucher ses beautés ! Mais la fresque est pressante, et veut sans complaisance, qu'un peintre s'accommode à son impatience, avec elle, il n'est point de retour à tenter, et tout au premier coup se doit exécuter. » MOLIERE
LES FRESQUES DU LAVOIR D'AUJEURRES
Architecture & paysages
AUJEURRES