Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux).
Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au XVIe siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIe siècle) puisque situé à la frontière champenoise et bourguignonne.
Les vieux bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle dans le grand mouvement de reconstruction des abbayes initié par St Denis à Paris.
Au XIXe siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune.
Application de visite historique "Abbaye d'Auberive" téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Ce parcours de visite donne des informations historiques et architecturales (disponible en FR, GB, D, NL)? Nos audioguides proposent la même visite commentée (2 € par audioguide).
ABBAYE D'AUBERIVE
Site et monument historique
AUBERIVE