Pour manger sain, mangez local

Un terroir riche et savoureux

Langres, champagne, truffes, bières artisanales… Nombreuses sont les Indications géographiques protégées (IGP) qui reconnaissent la spécificité du terroir haut-marnais et la qualité de nos produits régionaux. Si le fromage de Langres est un ambassadeur gastronomique de taille, il cache une forêt de plaisirs sucrés et salés : vins, eaux-de-vie, escargots, confitures, volailles…

Photo
Photo, © Leblogcashpistache

Les circuits courts, du producteur à l’assiette

Vous le verrez, bien manger en Haute-Marne, c’est d’abord bien produire. Pas loin de 200 producteurs vendent en direct fruits et légumes, produits laitiers, miels ou viandes. Ils vous accueillent à la ferme dans une démarche d’agritourisme pour vous présenter leur produits et leur métier. Au quotidien, des drive fermiers, des magasins de producteurs et des AMAP tissent un lien direct avec les habitants.

Les marchés de pays

Vous retrouverez tous ces produits sur les marchés hebdomadaires qui rythment la vie des villages et des villes. L’été, tous les jeudis de juin à septembre, des marchés de producteurs Made In Pays de Langres sont organisés.

 

La gastronomie et les spécialités haut-marnaises

Au restaurant : spécialités et savoir-faire

Inspirés par la qualité des produits et la richesse du terroir, les chefs haut-marnais pratiquent une cuisine de saison qui fait la part belle aux producteurs locaux. Maraîchers, vignerons, éleveurs ou fromagers fournissent des produits de première fraîcheur que vous retrouverez sur l’ardoise du marché ou dans les menus dégustation de ces restaurants :

  • À Colombey-les-Deux-Églises, L’Hostellerie de la Montagne, étoilé au Michelin, propose des mouillettes au Langres, panées et trempées dans une mayonnaise aux herbes.
  • À Fayl-Billot, le restaurant Bart de Bondt relève son menu du marché de produits régionaux : la mirabelle accompagne la Mousse de canard, les truffes parfument le brie.
  • À Gudmont-Villiers, La Source Bleue se fournit en circuits courts. Parmi les menus qui suivent le rythme des saisons, les truites de la source se déclinent en tartare, en mousseline, en filets.
  • À Langres, L’Atelier Lingon propose un plat typique du plateau de Langres à base d’oie, de canard, de pommes et de vin blanc : l’ouyette de Langres, dont les saveurs sucrée salées remontent au Moyen-âge.
  • À Langres, le restaurant Le Cheval Blanc sélectionne les producteurs de la région pour sa carte des vins. Champagne Ruffin de Haute-Marne, bière de la Choue à Langres… Gibier et fromage de Langres à la carte.

Et pour un week-end autour de la gastronomie et du terroir haut-marnais, découvrez la Truffe grise à Richebourg.

Photo
Photo, © Antoine Vitek / Culturez-vous
Photo
Photo, © leblogcashpistache

À découvrir également...