La Haute-Marne, lieu propice à un épanouissement familial

En Haute-Marne, vous pouvez concilier vie professionnelle et vie personnelle car nous avons de nombreux modes de garde sur le territoire.

Vous trouverez les modes de garde les plus appropriés à vos besoins, les délais sont raisonnables et les établissements profitent de remarquables équipements, il existe :

  • Les crèches ou Relais d’assistantes maternelles (RAM)
  • 1 700 assistantes maternelles réparties sur tout le territoire proposent leurs services de garde d’enfants à leur domicile
  • Les Maisons d’assistantes maternelles (MAM), alternatives aux crèches, permettent aux assistantes maternelles de se regrouper et d’accueillir les enfants dans des locaux mis en commun, en dehors de leur domicile
  • De nombreux centres de loisirs.

Pour ceux en âge d’aller à l’école, la Haute-Marne compte plus de 170 écoles maternelles et/ou primaires publiques et privées réparties dans les villes et les villages du territoire. Afin de permettre les déplacements des élèves haut-marnais, le transport de l’école maternelle au lycée est assuré.

C’est en Haute-Marne que vous profiterez en famille des joies de la nature. À vous les balades après l’école et les piques niques en bord de lac le week-end. Prenez le temps de vivre et de partager de doux moments en famille.

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne
Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

Les études secondaires en Haute-Marne

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

Les collèges en Haute-Marne

Grâce à un cadre de travail agréable, des équipements performants et une approche pédagogique adaptée, les jeunes préparent leur avenir dans les meilleures conditions. Le Département met tout en œuvre pour que ses petits haut-marnais bénéficient d’une qualité d’enseignement optimale

Le département de la Haute-Marne compte 27 collèges dont 4 privés. Pour les férus d’histoire, une option archéologie est proposée aux élèves de 6e et 5e au collège Anne Franck et  Luis Ortiz et au lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier. Certains collèges proposent également une option « Jeune sapeur pompier ».

Ils profitent également de nombreuses sorties et activités scolaires, par exemple :

  • Les classes découvertes à la Maison de Courcelles
  • Les classes de neige au chalet de la Mazerie au Grand-Bornand en Haute-Savoie
  • Les classes de mer en Bretagne au château Tanguy au Val-André
  • Les activités nautiques au lac du Der et au lac de la Liez.

En Haute-Marne, on mange local

La démarche Agrilocal permet à vos enfants de bénéficier, dans les cantines, de repas composés d’ingrédients locaux. Meilleurs pour leur santé, les menus sont goûteux et réalisés avec amour par de vrais chefs ! Le but : utiliser des produits de qualité et soutenir l’économie rurale générée par nos exploitations agricoles.

Découvrir Agrilocal52

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

LES MFR (MAISON FAMILIALE RURALE)

De la 4ème au Bac Pro, les MFR assurent des formations dans un environnement bienveillant et une ambiance familiale. La Haute-Marne compte 2 MFR sur son territoire :

  • la MFR de Doulaincourt
  • la MFR de Buxières-lès-Villiers.

Elles offrent la possibilité aux jeunes de se former en alternance aux métiers de la nature, des services aux personnes ainsi qu’aux métiers agricoles. Les élèves sont accompagnés de manière individualisée dans leur orientation professionnelle. 

Le site des formations par alternance des MFR

LES CFA (CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS)

Commerce, hôtellerie-restauration, boulangerie-pâtisserie, boucherie, coiffure, automobile, chaudronnerie-soudage, bâtiment, télécommunication, etc. sont autant d’exemples de formations disponibles dans les 4 centres de formation d’apprentis répartis sur le territoire :  

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

Les lycées

L’enseignement secondaire compte pour l'enseignement général et technologique 6 lycées publics et 2 privés ; 6 lycées publics professionnels dont 1 spécialisé agriculture et 1 paysage et horticulture et 1 lycée privé de production.

Les lycées haut-marnais proposent de nombreuses options. Par exemple, le lycée Charles de Gaulle a, dès la seconde, l’option "Culture et création design", un bon moyen pour développer sa créativité ! Il existe aussi une filière bois. 

Dans la plupart des lycées du département, vous pouvez retrouver les options suivantes : le latin, le théâtre et le sport. De plus, les élèves ont la possibilité, dans certains établissements, de choisir la section européenne en anglais, en allemand ou en italien.

En Haute-Marne, l’éducation rime avec passion. Le territoire est engagé dans l’éducation de ses élèves, des formations de qualité y sont dispensées dans un environnement agréable.

Étudier en Haute-Marne, c’est s’assurer un métier d’avenir

Les études supérieures 

Trouver sa voie, n’est pas chose facile, en Haute-Marne, il existe de nombreuses poursuites d’études dans des domaines très variés.

Photo
Photo, © METALTECH

À Nogent, des formations d’ingénieurs en apprentissage sont dispensées à l’UTT. Les étudiants peuvent compter sur les différentes entreprises industrielles du territoire pour effectuer leur alternance. Cette formation a été construite et est gérée en lien étroit avec le cluster Nogentech, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises métallurgiques intervenant dans le secteur médical, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore des matériaux.

Toujours dans le secteur industriel, l’école de production METALTECH forme des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers d’usinage et répond aux besoins des industriels locaux.

Autre domaine, celui du management, avec Y SCHOOLS, implantée à Chaumont depuis 2019. Antenne locale de Y SCHOOLS Troyes, elle dispense le Global Bachelor in Management (Bac+3) de la South Champagne Business School (SCBS), l’école de management de YSchools.

Photo
Photo, © METALTECH

Saint-Dizier dispose également de son école de commerce : Optima Business School, avec des  formations proposées en alternance.

Le campus connecté à Chaumont propose des formations allant du BTS au Master. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations peut être suivie intégralement à distance, tout en profitant de l’encadrement individualisé. 

Le CNAM de Saint-Dizier propose des licences pros comme celle de Manager et développement d'une TPE-PME ou encore celles de Process de fabrication et Systèmes automatisés en partenariats avec l’UIMM. A Chaumont, c'est une licence Commerce, vente et marketing qui est dispensée.

Envie d’enseigner ? Formez-vous à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Chaumont (licences et masters).

L’école de gendarmerie à Chaumont est la plus ancienne des écoles de formation initiale de sous-officiers gendarmes. Installée depuis 1945, elle a déjà formé 53 000 élèves-gendarmes venant de toute la France.

En Haute-Marne, de nombreuses formations en santé sont dispensées comme par exemple la préparation au diplôme d’état d’infirmier à l’Institut de formation en soins infirmiers.

Retrouvez l’ensemble des formations proposées par l’agglomération de Chaumont dans leur guide de l’étudiant :

Des formations spécifiques

Photo
Photo, © Vannerie-OT Fayl-Billot

Du collège aux études supérieures, il existe de nombreuses spécificités en Haute-Marne comme au Pôle d’enseignement agricole Edgar Pisani à Chamarandes-Choignes avec le BTSA Productions animales qui peut être couplé à un BPJEPS (activités équestres – mention équitation).De nombreux BTS sont dispensés au sein du département notamment en comptabilité, gestion,  technico-commercial, dans la filière bois ou en maintenance nucléaire

Une spécialité haut-marnaise : la création graphique. C’est au lycée Charles de Gaulle à Chaumont qu’il est possible de préparer ses études en design et en graphisme. 

Le Lycée horticole de Fayl-Billot est un pôle de référence et de compétences dans les domaines de formation de l’aménagement paysager, de l’horticulture et de la fleuristerie. Il est étroitement lié à l’École nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot. Unique en son genre, cette école de référence forme en son sein depuis plus d’un siècle les vanniers professionnels de France et des pays étrangers. C’est dans ce cadre réputé que des formations liées à l'osier sont dispensées.

Photo
Photo, © Éric Girardot

Contactez-nous

Notre service de conciergerie est là pour plus de

renseignements sur les formations

À découvrir également...