Le festival Autour des rencontres philosophiques de Langres n'est pas réservé qu'aux passionnés de philo ou aux des professionnels. Pour cette 14e édition, l’association « Autour des rencontres philosophiques de Langres » et la Ville de Langres ont prévu de nombreuses animations et événements gratuits à destination de tous, et même des plus jeunes. Petit aperçu.
Soirée d'ouverture
Les Rencontres philosophiques de Langres s'ouvrent avec une conférence de Samah Karaki et Sirine Fattouh le vendredi 27 septembre à 20h30 au théâtre Michel-Humbert. En tant que neuroscientifique franco-libanaise et artiste-chercheuse, elles parleront au public de "Cerveau et créativités : au-delà des mythes".
Dimanche 29 septembre
La MA Compagnie se donne en représentation le dimanche 29 septembre à 16h à la salle Jean-Favre, avec son spectacle de danse « Pourquoi un arbre est une poule » à destination des tout-petits, à partir de 4 ans. Tout en poésie, Marc Lacourt et Pauline Valentin dessinent sur les murs, débordent sur le tapis et font même bouger des objets.Une représentation de 35 minutes à ne pas rater, mais sur réservation.
Mardi 1er octobre
La journée du mardi 1er octobre devrait également être forte en événements avec une conférence, du théâtre, mais aussi un événement hors les murs, à Chaumont. La maison des associations reçoit l'apéro-philo à 19h avec l'association le Cri de la plume et en partenariat avec la Ligue de l'enseignement 52. L'idée est de lier la pratique de l'apéro à celle de la philo pour un moment partagé. Réservation indispensable au 03 25 03 28 20 ou à contact@ligue52.org
Mercredi 2 octobre
La compagnie Les Guêpes rouges vous invite à une expérience démocratique intitulée "On inventera le titre demain" le mercredi 2 octobre à 14h30 à la salle Jean Favre, à la salle panoramique. Les participants doivent être âgés de 8 à 12 ans et les spectateurs sont les bienvenus à partir de 8 ans.
Les enfants, une trentaine, entrent dans le jeu à partir d'un conte puis s'allongent sur des coussins comme dans une prairie. La compagnie parie sur les enfants comme citoyen, regardant le monde et y agissant bientôt. Réservation indispensable.