Virée arty, du design graphique à l’art contemporain
Plongez au cœur de l'art contemporain et visitez des lieux d’exception. Admirez les 2500 œuvres de la collection Volot à l’abbaye cistercienne d’Auberive. Au Signe, parcourez les trésors du premier lieu dédié au design graphique et découvrez le dynamisme créatif d’une ancienne friche industrielle à la Maison Laurentine.
À partir de
211€
Le prix comprend
L’entrée à l’Abbaye d’Auberive (Abbaye + centre d’Art), la ½ pension pour 2 personnes en chambres d’hôtes, le déjeuner à la Cantine des Simone, L’accès libre à l’exposition de la Maison Laurentine et au Signe
Le programme
Nos suggestions
Jour 1
Auberive, l'art contemporain au cœur de la nature
L’abbaye d’Auberive vous accueille dans un cadre verdoyant.
Architecture cistercienne pour ce centre d’art contemporain dédié à l’une des plus grandes collections privées d’art expressionniste contemporain de France : la collection Volot.
Vous y découvrez 2500 œuvres de peintres reconnus par le marché de l’art mais aussi de créateurs dit « naïfs » ou « marginaux ». L’exposition, pensée autour d’une thématique ou d’un artiste, se renouvelle chaque année.
En été, vous profiterez de la saison musicale et des ateliers d’art plastiques qui animent également la vie de l’abbaye.
En fin de journée, vous rejoignez votre maison d’hôte pour un moment de détente au bord de la piscine. Un savoureux dîner y sera cuisiné à partir de produits locaux par le maître de maison.
Jour 2
De la création artistique au design graphique
Au matin, direction Châteauvillain pour découvrir la Maison Laurentine. Ce centre de recherche et de création artistique installé dans une ancienne friche industrielle expose des artistes d’ici et d’ailleurs et fait dialoguer santé, écologie et culture du monde.
À la cantine du lieu, vous goûterez une cuisine locavore, bio autant que possible et 100% faite maison.
À quelques km, poussez les portes du premier lieu permanent dédié au graphisme en France : Le Signe. Labellisé « Centre d'art contemporain d'intérêt national », ses expositions piochent dans un fonds de 45 0000 documents.
Ne manquez pas sa biennale ! Elle réunit les graphistes du monde entier.
L'hébergement
Maison Mard’or, la campagne chic
La maison d’hôte Mard’or est un ancien corps de ferme rénové dans le style campagne chic, avec de grands espaces chaleureux. Bordée de forêts et de lacs, vous apprécierez l’atmosphère paisible du jardin et de sa piscine.
Le soir, Pascal vous fera découvrir une cuisine savoureuse et goûteuse faite uniquement avec des produits frais et locaux.
Informations pratiques
Le prix comprend
- L’entrée à l’Abbaye d’Auberive (Abbaye + centre d’Art)
- La ½ pension pour 2 personnes en chambres d’hôtes
- Le déjeuner à la cantine des Simone
- L’accès libre à l’exposition de la Maison Laurentine et au Signe
Le prix ne comprend pas
- Le déjeuner du jour 1
- Le transport
Accès et localisation
Auberive se trouve à 1h de Dijon, 2h30 de Reims, 3h de Paris, Lyon, Strasbourg et Luxembourg.
- En voiture :
- Depuis Paris : Accès par l’A5 puis A31, sortie n°7 Langres-Sud
- Depuis Lyon et Dijon : Accès par l’A31, sortie n°6 Langres-Sud
- Depuis Strasbourg et Luxembourg : Accès par l’A31, sortie n°7 Langres-Sud
- En train : Gare de Langres (3h depuis Paris) puis taxi ou linggo jusqu’à Auberive (25kms)
Un séjour à votre mesure
Contactez-nous pour adapter ce séjour à vos besoins !
Nous contacter