Séjour nature au pays des grues cendrées
Le temps d’un week-end, profitez d’un spectacle unique et inoubliable : l’envol des grues cendrées sur le lac du Der, étape incontournable dans leur migration hivernale.
Observez la beauté de la nature en compagnie d’un guide spécialisé et profitez de votre séjour dans une chambre d’hôtes typique de la région pour découvrir la richesse exceptionnelle du bocage champenois.
À partir de
386€
Le prix comprend
L’accompagnement par un guide nature sur 2 ½ journées avec prêt de matériel, une nuit avec petit déjeuner en maison d’hôtes de charme, le dîner, la visite du Musée du Pays du Der.
Le programme
Nos suggestions
Jour 1
Bienvenue au paradis des oiseaux
En début d’après-midi, vous retrouvez sur le site de Chantecoq le guide nature qui vous accompagnera durant votre séjour. Depuis la rive, un beau panorama sur le lac du Der, véritable mer en Champagne, s’offre à vous.
Rejoignez les observatoires pour admirer à la jumelle quelques-unes des 310 espèces qui animent cette étendue d’eau artificielle, la plus grande d’Europe : hérons cendrés, grande aigrette blanche, pygargue à queue blanche… En fin de journée, vous serez émerveillé par le coucher des grues cendrées, stars incontestées des lieux.
Pause nature au bord du lac
À quelques minutes du lac, La maison de Marie vous accueille pour la nuit. Vous partagerez vos impressions de la journée avec Sylvie et Thierry qui tiennent depuis « quelques » années cette maison d’hôte de charme à l’architecture typiquement champenoise…
Jour 2
Matinée magique : le ballet aérien des grues cendrées
Après un petit déjeuner local et fait maison, vous rejoignez le lac pour assister au lever des grues aux premiers rayons du soleil. Leur ballet aérien se reflète dans l’eau pour vous offrir un spectacle inoubliable ! Avec votre guide, vous accédez aux meilleurs sites d’observations et percez tous les secrets de ce rassemblement unique. Une petite collation agrémente cette belle matinée.
L’après-midi, découvrez les bâtiments à pans de bois du Village-Musée du Der. Ils retracent l’incroyable histoire des trois villages disparus lors de la construction du lac.
L'hébergement
Une maison d’hôte au charme typiquement champenois
À La maison de Marie, vous serez au calme dans cette jolie maison à colombages typiquement champenoise.
Ses deux chambres se prêtent aux échappées confidentielles et son agréable jardin est devenu le refuge pour les oiseaux de passage.
Vous y dégusterez un petit déjeuner local et fait maison tout en consultant les nombreux livres sur la région. Une pause nature à quelques minutes du lac du Der.
Informations pratiques
Le prix comprend
- L’accompagnement par un guide nature sur 2 ½ journées avec prêt de matériel
- Une nuit avec petit déjeuner en maison d’hôtes de charme
- Le dîner
- La visite du Village Musée du Der
Le prix ne comprend pas
- Le transport
- Les déjeuners
- Le petit-déjeuner de milieu de matinée du jour 2
- La taxe de séjour
- Les dépenses personnelles
Accès et localisation
À cheval entre Marne et Haute-Marne, le lac du Der est au cœur de la Champagne. Il se trouve à 10 min de Montier-en-Der, 15 min de Saint-Dizier et de Wassy, 1h de Chaumont, Nancy, Reims et Troyes, 2h de Dijon, 2h30 de Paris et de Strasbourg, 3h de Lille, 4h de Lyon.
- En voiture :
- En venant de l’est et du nord, accès par l’A4, sortie n°27 - La Veuve
- En venant de l’ouest, accès par l’A5, sortie n°20 - Troyes-centre / Sainte Savine
- En venant du sud, accès par l’A5, sortie n°23 - Bar-sur-Aube
- En train :
- Gares de Vitry-le-François (1h20 de Paris par TGV) + 22 km de vélo
- Gare de Saint-Dizier + 10 km de vélo. L’été, des navettes assurent la liaison depuis Saint-Dizier.
Un séjour à votre mesure
Contactez-nous pour adapter ce séjour à vos besoins !
Nous contacter