Avant, pendant et après la rando
Partir pour une randonnée, c'est comme partir à l'aventure... mais avec un peu de préparation. Prenez le temps de suivre quelques conseils.
A vélo :
- Assurez vous d'avoir du matériel en bon état (freins, éclairage…)
- Prenez un kit de réparation
- Portez un casque, c'est votre seule protection.
Nos forêts souffrent :
Les randonneurs le constatent chaque jour. Les effets du réchauffement climatique sont bien visibles, en particulier en forêt. En Haute-Marne, comme partout en France, nos forêts souffrent : attaques des scolytes sur l'épicéa, chalarose du frêne, encre du châtaignier...
Depuis 2018, le changement climatique a dévasté plus de 300 000 hectares, rien qu'en forêt publique. L’ONF appelle donc à la plus grande vigilance en forêt, surtout par temps de vent ! Nous avons tendance parfois à minimiser sa force, mais le vent peut être pourtant très dangereux. Nous ne sommes jamais à l’abri de chutes de branches, voire de l’effondrement d’un arbre !
Les forestiers œuvrent quotidiennement à sécuriser les sentiers balisés. Toutefois, l’ONF recommande au public d’éviter de se promener dans nos forêts si le vent souffle. Cette règle est à garder à l’esprit par tous, petits et grands, pendant et après tout passage venteux durant l’année.
Randonner en période de chasse
Voici quelques conseils à savoir pour randonner en période de chasse, en toute tranquillité.
- En Haute-Marne, le mercredi est toujours un jour non chassé, sur l’ensemble du territoire départemental. Préférez donc ce jour pour partir en balade et découvrir nos itinéraires.
- L’appli à connaitre ! L’application de géolocalisation ChasseInfo, développée par la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Marne, vous renseignera sur les jours et secteurs de chasse, en battue de gros gibier. Cette application centrée sur la localisation de votre téléphone, est téléchargeable gratuitement. Les sentiers de Haute-Marne inscrits au PDIPR ont été ajoutés, ce qui permet de connaitre les zones chassées à proximité. Renseigner l’application n’est cependant pas encore obligatoire pour les territoires.
- Les promeneurs peuvent également appeler le siège de la fédération (03 25 03 60 60 en semaine) qui les renseignera sur les zones chassées.
- Les zones de chasses en battue grand gibier sont obligatoirement matérialisées par des panneaux « chasse en cours » sur les chemins d’accès, ce qui vous permet de vous assurer que vous êtes ou non dans une zone chassée.