Une balade paisible et nature

Suivez le tour du lac de la Vingeanne pour une balade paisible et nature. À pied, vous parcourez les 8 km en 1h30 mais l’itinéraire facile se pratique également à VTT ou même à cheval.

Prenez le temps de lire les bornes thématiques qui agrémentent le sentier de randonnée. Elles vous donneront de précieuses informations sur la faune, la flore, la vie des hommes et les paysages qui vous entourent.

Lors de sa construction en 1900, la digue qui retient les eaux du lac était la plus longue de France : 1 250 m. Depuis ses 11,5 m de hauteur, ouvrez bien les yeux. La pelouse qui la borde abrite des orchidées rares et de nombreux papillons

Consultez la fiche rando

Photo
Photo, © French Wanderers

Observation des oiseaux

Le spectacle de la nature

Les 200 ha du bassin attirent une grande diversité d’oiseaux migrateurs venus nicher près des berges du lac et chercher leur nourriture dans la vase. Plus de 150 espèces ont été recensées jusqu’ici.
Depuis l’observatoire ornithologique, vous pourrez admirer le spectacle...

  • des grèbes huppés,
  • des foulques,
  • des sarcelles
  • et de nombreuses autres espèces actives sur l’eau.
  • Les petits échassiers affectionnent aussi les eaux du lac et quelques rapaces comme le milan et l’épervier pourraient faire leur apparition.
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Nos cœurs voyageurs
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez
Photo
Photo, © MDT52

Un circuit ludique dédié aux petits

Pour les plus jeunes, un circuit ludique propose de parcourir le tour du lac sur les traces du Chien à Plumes. Celui-ci organise chaque été un festival de musique dont nous sommes très fiers.
C’est Hip-hop, le roi de la fête de la Vingeanne en personne qui les guidera pour l’aider à retrouver sa couronne de plumes perdue au bord du lac.
Le circuit est disponible gratuitement sur l’application IDVizit.

Téléchargez le circuit

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze

Le lac de la Vingeanne

C'est aussi...