Un lac tourné vers les loisirs

À sa création, fin du XIXe siècle, le réservoir de Charmes a été pensé pour alimenter en eau le Canal Entre Champagne et Bourgogne. Les 197 ha de son plan d'eau ont vite attiré un public d’hommes et d’oiseaux.

Aujourd’hui, ses 3 bassins vous permettent de pratiquer les activités que vous souhaitez : 

  • randonnée nature, baignade et sports nautiques autour du bassin ouest
  • plaisirs de la pêche dans le bassin du milieu
  • ornithologie autour du 3ème bassin, classé en zone naturelle protégée.

Faire le tour du lac

Photo
Photo, © Angélique Roze

Que faire autour du lac ?

S'amuser en famille

Baignade et activités nautiques

  • Préparez vos serviettes ! Sur les berges du lac de Charmes, la baignade est surveillée durant tout l’été et accessible à tous grâce à des fauteuils Tiralo. Les cabanes et les toboggans de la petite aire de jeu accueilleront ceux qui préfèrent rester au sec.
  • Adeptes de glissades et de plongeons dans l’eau ? Les pédalos à toboggan (de 3 à 5 personnes) vous attendent de mars à octobre. Pour une expérience plus aventureuse, louez un canoë (de 1 à 3 places) et partez en balade sur le lac.

Se baigner à Charmes

Photo
Photo, © Angelique Roze

Battre des records

Pêcher la carpe ou le brochet

Le réservoir de Charmes est réputé pour la taille des brochets et des carpes que l'on y pêche, barque amarrée à l'écart des berges. Silures, perches et sandres peuplent également les eaux du lac.

La pêche à la carpe de nuit se pratique depuis quatre zones accessibles pour une longueur totale de 1 250 km. Égalerez-vous le record de 33 kg ? Il date des années 90…

Deux barques sont proposées à la location. Vous partirez avec un gilet, une écope, une paire d'avirons et un poids de lestage. Que la force soit avec vous !

Pêcher à Charmes

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Une randonnée nature

Pour s’oxygéner

Venez prendre l’air en famille. Le lac offre une randonnée nature et détente pour petits et grands.

Un classique des dimanches en famille

Pour un dimanche en famille, le tour du lac de Charmes est un classique. Les 5,5 km de l’itinéraire longent les berges du premier des trois bassins. On vous emmène ?

Consultez la fiche rando

Une balade ludique

Les enfants vont adorer découvrir les oiseaux, les poissons en compagnie des « pirates du lac de Charmes ». Cap'tain Jack le pirate les attend sur l’application gratuite IDVizit.

Photo
Photo, © Lac-Charmes-Angélique Roze

Charmes, un village qui se visite

Visitez le village de Charmes-lès-Langres auquel le lac doit son nom. Niché au bord du ruisseau du Val-de-Gris, au pied de la digue, c’est un agréable lieu de promenade.

Suivez le sentier de découverte également disponible sur l'appli IDVizit. Il retrace l’histoire agricole et religieuse du plateau de Langres à la lumière de son petit patrimoine : église, calvaires, fermes solides et traditionnelles. 

Au nord, la statue de la Vierge dominant le village depuis le Plateau de Mont-Vengé est l’occasion de prendre un peu de hauteur.

Découvrir le village

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Dormir dans un chalet avec vue

À la terrasse de l’un des 7 chalets installés en bord de lac, profitez du calme et de la sérénité qui règnent en fin de journée.
Chaque chalet peut accueillir de 5 à 11 personnes pour une capacité totale de 55 couchages et un barnum permet de réunir tout le monde sous le même toit. Idéal pour les familles nombreuses ou les retrouvailles entre amis. Préparez-vous un petit repas de fête grâce à la cuisine toute équipée ou optez pour la formule demi-pension. Vous n’avez qu’à dresser la table et faire réchauffer.

Autres options, le restaurant Le petit Charme vous accueillera dans une ambiance familiale et vous proposera une cuisine raffinée midi et soir.

Tous les hébergements

Photo
Photo, © Angélique Roze

Le lac de Charmes, c'est aussi

Randos, activités...