Explorez un havre d'eau douce au cœur de la Haute-Marne
Entre lacs, sources et rivières
La Haute-Marne vit toute l’année au rythme de l’eau. Sur les berges de ses 5 lacs artificiels, de ses rivières, de son canal, il flotte comme un parfum de vacances. Venez vous rafraîchir à la source ! C’est ici que naissent l’Aube, la Marne et la Meuse.
Pour une randonnée détente, un week-end en bateau ou un séjour balnéaire, vous coulerez des jours heureux dans ce pays de sources, de lacs et de rivières.
Sur les lacs de Haute-Marne
Baignade, plaisance et détente
Le lac du Der
La mer en Champagne
Au cœur de la Champagne, le lac du Der forme l’étendue d’eau artificielle la plus grande d’Europe. Avec ses plages, ses ports et ses équipements balnéaires, vous pratiquerez toute l’année les sports nautiques et les activités de plein-air entre deux baignades ! Destination nature par excellence, venez y taquiner le brochet ou observer l’envol des grues cendrées en période de migration.
Lac de la Liez
Joyau bleu de Langres
Au pied des remparts de Langres, le lac de la Liez offre un havre de paix entre ville et nature. En saison, vous viendrez vous baigner ou vous essayer au wakeboard, au ski nautique ou au… pédalo ! Sur ses berges, le sentier de randonnée est fréquenté toute l’année par les amoureux de nature, de poissons et d’oiseaux.
Lac de la Vingeanne
Détente et activités nautiques
Chaque été, les Haut-Marnais s’y retrouvent à l’occasion du festival du Chien à Plumes. Baignade, voile et trottinettes électriques complètent le tableau. Au lac de la Vingeanne, vous viendrez vous amuser en famille, découvrir la faune et la flore et vous relaxer dans le jacuzzi des chalets du lac.
Lac de Charmes
Paradis des familles
Le temps d’un week-end, savourez le calme qui règne au lac de Charmes. Pour vous ressourcer au grand air, il ne manque pas d’atouts : baignade surveillée, promenade en canoë, balade autour du lac et visite du village... Vous pourrez même pêcher votre repas du soir.
Les rivières de Haute-Marne
Lignes de vie du département
1800 km de rivières sillonnent les paysages de Haute-Marne. Venez vous y rafraîchir ! Leur eau claire et pure fait l’unanimité chez les pêcheurs comme chez les poissons !
Trempez vos pieds pour une baignade très nature ou vos hameçons pour une partie de pêche à la mouche. Des guides passionnés vous feront découvrir leurs plus beaux méandres et les recoins les mieux cachés.
Aux sources de la Marne, de la Meuse et de l’Aube
Le « château d’eau de la France » mérite bien son nom
Sur le plateau de Langres, les rivières naissent, grossissent et partent se jeter dans la Manche, la Mer du Nord et la Méditerrannée.
Suivez le cours de l’Aube, de la Marne et de la Meuse. Elles prennent leur source ici et bercent de leurs eaux claires et poissonneuses les jolis villages de Haute-Marne.
Une autre source célèbre est elle aussi liée à la Haute-Marne : la Seine. Si elle jaillie en Côte d'Or, la source se situe géologiquement sur le plateau de Langres.
Au bord du canal
En roue libre ou en transat
Reliant les paysages de Champagne et de Bourgogne, le canal traverse tout le département de la Haute-Marne. Embarquez pour une mini-croisière au fil de l’eau, pratiquez le à vélo pour découvrir la campagne environnante et passez la nuit au port, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des grenouilles.
La Haute-Marne c'est aussi...
Cités de caractère, gastronomie, savoir-faire...