Déconnectez dans une nature foisonnante
Le Parc national de forêts,
la parenthèse nature
Bienvenue dans le Parc national de forêts ! Dernier né des Parcs nationaux français, il protège une faune et une flore riches et rares et des savoir-faire qui font la fierté des producteurs locaux.
Découvrez-les lors d’un séjour où se mêleront nature, bien-être, culture et histoire, à la rencontre des hommes qui vivent sur ces terres sauvages et préservées.
Dans les forêts de Haute-Marne
11ème Parc national français, le Parc national de forêts est un havre de paix. Créé en 2019, les hommes y cohabitent de longue date avec une nature préservée caractéristique des forêts de feuillus des plaines françaises.
Une faune riche et omniprésente
Demandez aux cerfs, biches et sangliers ce qui rend nos forêts de Haute-Marne si précieuses. La diversité des essences d’arbres ! C’est l’une des plus importantes de France.
Écoutez le cerf bramer aux premiers signes de l’automne, entendez claquer le bec des cigognes noires, faites craquer les feuilles sous vos chaussures lors d’une randonnée à pied ou à vélo.
Une flore rare et préservée
Attention où vous mettez les pieds ! Les vastes massifs forestiers d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain, d’Auberive et de Châtillon-sur-Seine abritent quelques raretés botaniques : gentiane jaune, champignons délicieux et orchidées sauvages, dont les rares « Sabot de Vénus », véritable « label qualité » décerné par la nature elle-même à cet environnement exceptionnel.
Des sites uniques et fragiles
Au détour d’une clairière ou d’un sentier forestier, vous tomberez peut-être sur des cascades pétrifiées où l’eau ruisselle le long d’une succession de bassins. Ce sont des marais tufeux formés par le calcaire accumulé au cours de centaines d’années. L’un des plus fameux se trouve à Rolampont.
L’eau façonne aussi les reliefs du Parc national de forêts. Sur les bords du plateau de Langres, elle a taillé les gorges de la Vingeanne, un canyon où il fait bon venir se rafraîchir au plus fort de l’été.
Fragiles, ces milieux sont protégés et aménagés pour que vous puissiez y accéder sans menace pour la faune et la flore.
Art, histoire, patrimoine… Que faire dans le Parc national de forêts ?
L’homme habite les forêts du Parc national de forêts depuis l’âge du fer. De beaux villages conservent encore l’héritage des ordres monastiques et des seigneurs locaux.
Visitez Châteauvillain, Petite Cité de Caractère®
À Châteauvillain, Petite Cité de Caractère®, vous remonterez le temps jusqu’au 14ème siècle sur le sentier des fortifications, avec ses tours et ses murailles. Poussez la porte Madame et pénétrez dans le parc aux daims, une ancienne réserve de chasse du 17ème siècle. Le lieu est idéal pour un pique-nique et une balade en famille.
Découvrez les collections de l’abbaye d’Auberive
À l’abbaye d’Auberive, l’architecture est cistercienne mais les 3000 pièces de cet important centre d’art sont bien contemporaines. N’oubliez pas de goûter le jus de pomme, il est produit sur place. Le parc de l’Abbaye compte en effet 3 vergers conservatoires où poussent 50 espèces anciennes de pommiers et de poiriers.
Au Moulin de la Fleuristerie, admirez l’artisanat d’art
Plutôt fleur que fruit ? Laissez-vous séduire par les pistils, étamines et pétales artificiels confectionnés au Moulin de la Fleuristerie. Dans les ateliers de ce moulin vieux de 7 siècles, on crée des accessoires de mode florale pour les marques françaises les plus prestigieuses, de Chanel à Lenôtre.
Randonnées dans le Parc national de forêts
À pied, à cheval ou encore à vélo dans le Parc national de forêts, 2000 kilomètres de sentiers vous attendent.
Vous pouvez apprécier le calme de la forêt et découvrir le parc à votre rythme sur l’un des circuits balisés. Remontez aux sources de l’Aube, découvrez la tufière d’Amorey à l’écart de la foule ou l’étonnant canyon de la Vingeanne taillé dans la roche.
Pour en percer tous les secrets, faites appel à nos professionnels passionnés. Ils partageront avec vous leur connaissance du territoire et vous initieront à de nouvelles pratiques : des escapades de marche nordique où se mêlent randonnée, massage et méditation ; des séjours autour de la truffe et pourquoi pas une introduction à la vanlife sur les petites routes forestières… Attention aux biches qui traverseraient la route !
La Haute-Marne, une nature préservée
Forêts, lacs, sources, randonnées...