Parmi les 250 exposants du festival, de nombreux photographes exposent leur travail. Parmi eux, Nicolas Groffal, amateur et passionné. C'est à partir de sa photo, représentant un chardonneret, qu'a été créé l'affiche de l'édition 2024 du festival. Ce cliché a été choisi car cet animal est commun pour la France mais aussi parce qu'il fait actuellement l'objet de convoitises, victime de trafics illégaux. Son exposition "Plumes célestes" est à retrouver à la salle des fêtes de Droyes.

Photo
Photo, © GROFFAL Nicolas2

L'une des expositions les plus attendues est celle du palmarès du concours photo, proposé tous les ans. Pour 2024, ce concours a rassemblé 2065 participants de 73 nationalités différentes, 16 500 photos et 86 vidéos. Un succès.

Le palmarès du concours sera donc à découvrir sur place, sur le parvis de l'Abbatiale.

Photo
Photo, © Sylvain JOLIBOIS

Le festival photo de Montier ne se résume pas à des photographies. Il propose également des conférences, des rencontres, des tables rondes... De quoi en découvrir davantage sur certains professionnels ou sur certaines techniques. Dans neuf lieux différents, le public pourra débattre et échanger sur des problématiques liées à la protection de l’environnement, à l’humanisme et à la biodiversité.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, retrouvez les parrains du festival et Olivier Poivre d'Arvor à l'Agora le vendredi 22 novembre à 16 h. Tous les trois tenteront de répondre à la question "Comment protéger nos océans?" La conférence sera animée par Rémy Marion.
Autres moments forts : la conférence d'Antoine Rezer, photographe professionnel, sur le lynx boréal le samedi 23 novembre à 10 h à l'Auditorium de la Halle au blé, ou encore une conférence sur l'art de photographier le ciel nocturne, par la Société d'astronomie de Haute-Marne, le dimanche 24 novembre à 13 h au Forum technique Ufolep.

Photo
Photo, © Sylvain JOLIBOIS
Photo
Photo, © Sylvain Jolibois

Alexis Rosenfeld et Gilles Boeuf sont les parrains de l'édition 2023 du festival.

Photojournaliste, explorateur sous-marin, Alexis Rosenfeld travaille depuis plusieurs années avec l'UNESCO et la fondation 1Océan sur les grandes migrations du vivant. Il apportera des photos inédites, visibles à la Halle au blé et un film qui sera projeté en avant-premières aux Fuseaux à Saint-Dizier. Pour cette édition 2024, il est le parrain photographe.

Biologiste, professeur invité au Collège de France, ancien président du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, Gilles Boeuf est spécialiste de la biodiversité. Il participera à plusieurs tables rondes et conférences, echangera avec le public et interviendra lors de la soirée aux Fuseaux le 23 novembre dans le cadre de la projection du film d'Alexis Rosenfeld. Pour cette édition 2024, il est le parrain scientifique.

Pour se faire plaisir, offrir un cadeau original ou trouver une idée pour Noël, passage obligé par le van rose de l'Agence d'attractivité de la Haute-Marne. La boutique « La Haute-Marne respire et inspire » y sera installée ! Venez découvrir notre collection de produits inspirée par la beauté de nos paysages, de notre histoire et du savoir-faire haut-marnais !

Vous y trouverez une belle variété d’articles : mugs, porte-clés, magnets mais aussi tee-shirts, sacs, casquettes, boules de pétanques MS Pétanque 100% haut-marnaises, etc.

Photo
Photo, © Sylvain Jolibois

Vous êtes photographe, véritable passionné de ces nouvelles technologies et du monde de la photo? À Giffaumont-Champaubert, sur le site de l'Ufolep, un pôle de 1000 m2 dédié au matèriel photo et d'observation vous accueille. Longue-vue, jumelles, trépied, matèriel optique, appareil photo, sac à dos... Plusieurs exposants représentant les plus grands fabricants, labos et éditeurs de la photo seront présents. L'occasion de tester, de participer à des démonstrations, de se renseigner ou même d'acheter grâce à des offres spéciales festival.

Rendez-vous au village des marques.

Plus d'informations et tout le programme en cliquant ici.

 

Achetez vos billets