C’est du village de Droyes où s’érige l’église Notre-Dame-de-l'Assomption que partira votre itinéraire touristique de la route du Vitrail en Haute-Marne.
Il dévoilera, tout au long de ses 72 km, le charme de l’architecture des villages et de leurs églises alternant la découverte des sanctuaires en pierre, éclairés par les remarquables vitraux des maîtres verriers de Troyes et les édifices à pans de bois.
La plupart des vitraux sont du XVIème siècle (exceptés ceux de Montier-en-Der) : leur iconographie et leur technique sont l’œuvre d’ateliers troyens. Il est vrai qu’ils ornent des églises dépendant autrefois du diocèse de Troyes
Les principaux ensembles de vitraux anciens de la Haute-Marne se rencontrent dans l’arrondissement de Saint-Dizier et notamment dans la région du Der.
Les églises de le Route du Vitrail en Haute-Marne : Droyes, Puellemontier, Longeville-sur-la-Laine, Louze, Trémilly, Nully, Ceffonds, Doulevant-le-Château, Sommevoire, Robert-Magny, Montier-en-Der, Ceffonds. Joinville, plus à l'écart de la boucle, mérite l'aller-retour pour découvrir le patrimoine de cette cité, le Château du Grand-Jardin... (aller-retour de 39km supplémentaire depuis Dommartin-le-Saint-Père) .
La plupart sont du XVIe siècle : leur style, leur iconographie et leur technique sont l’oeuvre d’ateliers troyens, il est vrai qu’ils ornent des églises dépendant autrefois du diocèse de Troyes.
Le visiteur remarquera particulièrement la représentation des scènes en registres caractéristiques de l’école troyenne du XVIe siècle et préférée aux grandes compositions occupant toute la surface de la verrière, la technique du verre gravé, le plus souvent employée sur du verre rouge ou bleu, pour faire apparaître la pellicule blanche qui doublait ces coloris et obtenir ainsi des motifs juxtaposant deux couleurs sans mise en plomb supplémentaire (ex : nimbe rouge ponctué de perlé blanc).
Toutes les églises étant orientées à l’est, on a respecté dans les notices la référence aux points cardinaux. Le nord correspond à la gauche et le sud à la droite du visiteur quand il regarde le choeur.
Les amateurs peuvent également se diriger vers Poinson-lès-Nogent, entre Chaumont et Langres. Son église néogothique est pourvue d’un ensemble homogène de verrières mises en place entre 1914 et 1930, représentant dans les bas-côtés des personnages et les thèmes de la Crucifixion et de l’Annonciation dans le choeur.
ROUTE DU VITRAIL
RIVES DERVOISES