Ce tracé aménagé et tranquille vous fera passer au pied de la ville fortifiée de Langres pour vous emmener jusqu'à Flagey en passant par le village de Saint-Geosmes.
C'est en 1883 que la voie ferrée Langres/Poinson-Beneuvre fut ouverte au public. Dès 1934, la Compagnie de l‘Est ne veut plus exploiter cette ligne à faible trafic qui garde toutefois un intérêt pour l'armée. La ligne est donc conservée pour des raisons stratégiques. En 1955, le service voyageur, devenu quasiment inutile, est abandonné. Le 1er décembre 1963, c'est la desserte marchandises qui est supprimée. La ligne est alors déclassée puis démontée. La dépose des 26 000 traverses est terminée le 17 avril 1967.
C'est en 1999 qu'apparaissent les premières études et relevés de terrain réalisés par l'Office de Tourisme du Pays de Langres. Avec l'accord des différentes communes, c'est finalement le Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique des Lacs et du Pays de Langres qui réalisera la transformation de cette ancienne ligne de chemin de fer en itinéraire tranquille.
Merveilleuse réalisation pour les promeneurs et les sportifs amoureux de la nature. Vous adorerez la randonnée à pied, à bicyclette ou en roller, vous apprécierez les promenades en famille sans crainte pour les enfants.
La Voie Verte, piste cyclable en site propre, vous invite à l'aventure et à la découverte du Plateau de Langres en vous proposant plusieurs balades cyclotouristiques.
Un programme inépuisable pour toute la famille, et pendant toute l'année.
VOIE VERTE LANGRES STS-GEOSMES ORCEVAUX
LANGRES