Langres, superbe ville d'Art et d'Histoire, est classée parmi les 50 plus belles villes de France. Avec ses hauts remparts, ses 7 portes, ses 12 tours imposantes et ses nombreux clochers, elle se présente telle une fière forteresse aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. En parcourant les 3,5 km de chemin de ronde qui témoignent du long passé militaire de Langres, vous admirerez le vaste panorama s'étendant sur les vallées verdoyantes de la Bonnelle et de la Marne.
Il y a une centaine d'années, les paysages qui entouraient la ville se sont agrémentés de 4 lacs réservoirs conçus pour alimenter le canal de la Marne à la Saône.
Depuis les remparts de Langres, on aperçoit le plus vaste d'entre eux, le lac de la Liez, qui s'étend sur 290 hectares, avec un barrage de 460 mètres de long pour 16 mètres de haut. Après les villages de Peigney et de Bannes, c'est le lac de Charmes qui se profile à l'horizon. Tout en longueur, il offre 197 hectares de plan d'eau réputé pour la pêche.
Dépassant Lannes, vous profiterez de l'agréable point de vue offert par l'Entre deux Mont, puis redescendrez sur Hûmes pour suivre la vallée de la Mouche jusqu'au lac du même nom. Ce dernier est retenu par un barrage de 410 mètres de long construit en semi-viaduc. Plus en amont, dans la Haute vallée de la Mouche, vous découvrirez des villages pittoresques tels Vieux-Moulins et Noidant-le-Rocheux. Flagey, quant à lui, vous fera changer de bassin versant pour plonger vers la Vingeanne, en passant par Baissey et son moulin à eau.|La plus longue digue des 4 lacs (1254 mètres) est celle qui fut érigée pour le lac de la Vingeanne (199 ha). Réputé pour ses vents favorables à la planche à voile, ce lac est également apprécié des ornithologues qui viennent y observer migrations et séjours de nombreuses espèces.
TOUR DES 4 LACS
LANGRES